Tao
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
C'est la dynamique des transformations constantes de la Nature (l'infiniment grand et petit, les espèces vivantes et la Terre) qui, sous l'effet du jeu des couples d'énergies de polarités contraires et complémentaires, constitue ce que l'on nomme Tao.

Comprendre simplement  Up Page
Energie cosmique ou Ki
Dans la tradition chinoise, le Tao est la matrice universelle constituée d'une énergie en perpétuel mouvement qui se manifeste par deux forces cosmiques inséparables - le yin (féminin) et le yang (masculin) - et penètre toutge chose. Le pratiquant taoïste cherche à vivre en harmonie avec ce flux afin d'en tirer le maximum d'énergie, gage de santé et de longévité. Naturellement, l'union des deux sexes s'inscrit dans cet ordre fondamental et revêt donc un caractère sacré.
Mais pour que l'énergie cosmique ou Ki favorise la vitalité et la jeunesse des partenaires, ces derniers doivent observer une conduite particulière, fruit d'un entraînement assidu: la maîtrise de l'éjaculation. En effet, l'émission de sperme représente une perte de force vitale, un gaspillage, alors que cette énergie sexuelle peut être transformée en "pure énergie", et bénéficier ainsi à tout l'organisme et même à l'esprit. Au contraire, à ce plaisir fugace se substitue une autre sorte d'orgasme renouvelable bien plus intense qui s'étend non seulement au corps mais aussi à l'esprit du pratiquant.

Domaines de présence  Up Page
L'orbite cosmique
En Occident, on dispose aujoud'hui d'enseignements précis et authentiques sur les pratiques taoïstes, notamment grâce au travail de Mantak Chia, auteur, e ntre autres, de Eveillez l'énergie curative du Tao et de Réflexologie sexuelle, le tao de l'amour et de la sexualité (éditions Trédaniel). Né en Thaïlande de parents chinois, Mantak Chia, a étudié avec divers maîtres taoïstes (ou daoïstes) avant de s'intaller à New York il y a trente ans et d'y ouvrir son centre Tao de guérison. C'est l'un des premiers maîtres du Tao moderne à avoir enseigner ouvertement aux occidentaux des méthodes taoïstes longtemps gardées secrètes.
Dans le système du Tao universel transmis par Mantak Chia, l'énergie sexuelle sert de combustible primaire que la pratique spirituelle se charge de raffiner. Au lieu d'être libérée sous forme d'orgasme, l'énergie sexuelle est canalisée le long de la colonne vertébrale avant de redescendre le long  du front dans ce qu'on appelle l' "orbite cosmique" (circulation particulière de l'énergie à l'intérieur du corps). Ainsi, elle demeure disponible pour guérir et rajeunir le corps, le surplus étant stocké dans le Dan Tian (situé deux doigts sous le nombril), ce "champ de l'élixir" où se cultive l'énergie du yin et du yang.
 
On apprend d'abord les deux techniques de base, à savoir éviter l'orgasme et faire circuler l'énergie dans l'orbite cosmique. Au départ, il est conseillé de s'exercer seul à la masturbation. On appelle cela "la pratique individuelle". On arrête justa avant l'orgasme et, en contrôlant notre respiration et en utilisant notre imagination, nous faisons remonter l'énergie vers le haut. Chia appelle cela la "grande aspiration" pour l'homme et la "poussée orgasmique" pour la femme.
Lorsque l'on est capable d'accomplir cela, il est préférable d'utiliser la "pratique duelle" avec un partenaire du sexe opposé puisque la technique consiste à échanger les énergies sexuelles mâle et femelle. Lorsque l'on est suffisamment avancé, on peut prendre du plaisir grâce aux "orgasmes de la vallée" successifs durant de longues relations sexuelles et aux remontées répétées d'énergie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
"Aspirer" l'énergie sexuelle
En plus d'employer l'énergie sexuelle activée, on peut pratiquer l'orbite en accumulant de l'énergie pendant la méditation, en imaginant l'énergie en train d'entrer par le Bai Hui (le centre du sommet de la tête où se réunissent tous les méridiens yang du corps) ou en condensant l'énergie du souffle.
Pour apprendre à faire circuler l'énergie, il faut comprendre les principes de base du système des chakras. Il s'agit des sept vortex principaux et des nombreux vortex secondaires qui distribuent la bioénergie dans le corps. Lorsque l'on parvient à bien sentir l'énergie grâce à la respiration abdominale ou à l'activation de l'énergie grâce à l'énergie sexuelle, on imagine cette énergie en train de gagner le centre Hui Yin (situé entre le sexe et l'anus et où se rejoignent tous les méridiens yin du corps) et la base de la colonne vertébrale.
On imagine ensuite comme un robinet qui s'ouvre au niveau du coccyx et à chaque inspiration, on fait remonter l'énergie plus haut le long de la colonne, tout en la retenant durant l'expiration. Il faut visualiser sa colonne vertébrale comme un tube droit creux à travers lequel s'écoule l'énergie et continuer à la faire remonter jusqu'au sommet de notre tête.
On la renforce avec l'énergie entrant sur le dessus de la tête, puis on la fait progressivement redescendre vers le centre du fron, la gorge, le milieu du sternum, l'estomac. Enfin, on la stocke derrière le nombril comme une boule d'énergie. Pour s'aider à faire redescendre l'énergie, il est recommandé de toucher le palais du bout de la langue.
Au lieu de pratiquer la grande aspiration à l'approche de l'orgasme, il est possible de faire constamment remonter l'énergie sexuelle en une "lente aspiration", notamment durant un rapport sexuel comme dans la Karezza. Pour ce faire, on garde une partie de notre esprit concentrée sur le troisième œil entre les sourcils, le mieux étant de tourner les yeux fermés vers le haut et vers l'intérieur comme si l'on regardait ce point. Ensuite, en inspirant lentement, on imagine l'énergie sexuelle remontant la colonne vertébrale jusqu'en haut, et en expirant lentement, on la laisse redescendre le long du front jusqu'aux organes sexuels, sans oublier de garder la langue contre le palais.
Si cela semble difficile, on se contentera de resté concentré sur le troisième œil et de sentir de l'amour émaner de notre cœur. La lente aspiration est également indiqué dans les états méditatifs, accompagnés ou non d'une légère masturbation, lors des érections matinales ou dans d'autres états de douce excitation.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus juillet / août 2007 n°51
Sens de la Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
La clef de l'immortalité
Le but ultime de la culture taoïste de l'énergie est la formation d'un corps immortel. Il ne s'agit pas d'un corps matériel mais d'un corps-énergie supérieur, d'un corps-lumière. Comme dans la pratique bouddhiste ésotérique, on y parvient en combinant les énergies sexuelles masculine et féminine de façon à manifester ce corps supérieur androgyne.
Lao Tzu a décrit le corps-lumière immortel en cas termes: "Capable d'habiter un corps biologique qui ne lui est pourtant pas lié, il a la conscience de soi tout en étant dépourvu d'égo et se laisse plutôt guider par la sagesse que par l'émotion. Entier et vertueux, il ne peut pas mourir."