Talus sous-marins
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il se produisit alors une très longue période de stabilisation autour du niveau –55 mètres qui dura près de 3000 ans (entre –11000 et –8000). Ce seuil est très identifiable sur tous les talus continentaux et il est même considéré comme un repère clé par les océanographes. Cette période d'accalmie, venant après plusieurs millénaires de tracas et d'insécurité permanente, fut mise à profit par les populations pour se fixer et se sédentariser puisque la superficie de leurs terres n'était plus constamment remise en cause par des modifications géographiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Il ne faut pas perdre de vue que la géographie avait été très sérieusement chamboulée, avec en particulier, en Méditerranée, l'ouverture de nouveaux passages maritimes importants (cruciaux mêmes pour les déplacements), notamment le détroit de Messine (entre l'Italie et la Sicile avec la formation des fameux Charybde, le tourbillon, et Scylla, le rocher) et les Bouches de Bonifacio (entre la Corse et la Sardaigne jusque-là soudées).
Avec la fin de la stabilisation à –55 mètres se termina le Tardiglaciaire, c'est-à-dire la deuxième grande phase de la déglaciation, qui a vu parallèlement l'éclosion de la civilisation magdalénienne et l'essor du Mésolithique. Ce fut l'entrée dans le Postglaciaire ou Holocène.

Domaines de présence  Up Page
Glaciations
Les variations considérables (130 mètres) du niveau marin au cours des 30 000 dernières années ne sont connues que d'après un seul site, situé près de la Barbade, dans l'Océan Atlantique. "Or, il s'agit d'une zone tectonique active, ce qui peut biaiser les résultats", explique Edouard Bard, du Collège de France. "I est donc nécessaire d'étudier le niveau marin dans des régions stables comme Tahiti."
Les chercheurs du Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement compareront les oscillations océaniques passées avec la température et la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre, dans l'espoir de caler les modèles reliant climat et niveau marin.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Descente brusque
En étudiant la datation géologique du carbone-14, on s'aperçoit avec stupéfaction qu'il y a 11 500 ans, du niveau - 145, les eaux étaient brusquement remontées au niveau -50.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Fonds sous-marins Serge Bertino Encyclopédie Planète
Science & Vie janvier 2005 n1048
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir