Taches solaires en mai 2002
Magnétosphère
Enveloppe protectrice
Hypothèse d'absence de vent solaire
Ailes d'Alfvén
Les références
Pas de bouclier, pas de vie !
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Magnétosphère
Les 24 et 25 mai 2002 se produit un événement d'une ampleur planétaire, interplanétaire même: la magnétosphère, c'est-à-dire l'écran magnétique qui nous protège des assauts de notre étoile, a brusquement changé de forme sous l'effet d'une activité solaire hors du commun.

Les spécialistes eux-mêmes ont mis dix ans pour s'en rendre compte.

Comprendre simplement Up Page
Enveloppe protectrice
Le vent solaire est constitué de particules chargées électriquement qui s'échappent en continu de la couronne du Soleil, chauffée à 3 millions de degrés. Il irradie l'ensemble du système solaire d'un flot ininterrompu se déplaçant, en moyenne, à 400m/s.

Le champ magnétique de la Terre nous protège de ce vent en formant une enveloppe protectrice: la magnétosphère.

Domaines de présence Up Page
Hypothèse d'absence de vent solaire
Une idée saugrenue (absurde) traverse l'esprit d'Emmanuel Chané, spécialite des plasmas au Centre de plasma astrophysique de l'université de Louvain. En 2008, Chancé observe que certains corps du système solaire (lunes de Jupiter) présentent une magnétosphère dont la forme est très différente de celle de la Terre.

"Et si le bouclier magnétique de notre planète adoptait une autre forme ?" suggère-t-il. C'est en consultant les archives, dont les plus anciennes remontent à 1963, qu'Emmanuel Chancé découvre plusieurs anomalies magnétiques, dont la plus flagrante est celle du 24 et 25 mai 2002.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Ailes d'Alvén
Emmanuel Chancé et ses collègues intègrent toutes ces données dans des modélisations numériques. Alors que la forme habituelle de la magnétosphère de la Terre est celle d'une goutte, en ce 24 mai 2002, les lignes de champ magnétique se sont écartées pour adopter une configuration dite "en ailes d'Alfvén".

Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie n°1182 - mars 2016

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Pas de bouclier, pas de vie !
L'abscence de bouclier magnétique sur Terre (cas de la planète Mars, il y a 3,5 à 4 millions d'années), conduirait le vent solaire à souffler l'atmosphère terrestre.