Tablettes syriennes (Damas, Syrie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Trouvé à Ras Shamra (Syrie)

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des archéologues de l'université allemande de Tuebingen (sud-ouest) ont découvert 63 tablettes en écriture cunéiforme remontant à 1.400 avant JC sur le site de Qatna, au nord de Damas en Syrie, a indiqué jeudi l'université.
"Il s'agit des premiers textes politiques découverts (par l'équipe présente en Syrie depuis 1999) retraçant le déroulement chronologique de cette époque mouvementée", a précisé l'université.
Ces fouilles sont menées par le professeur allemand Peter Pfaelzner en collaboration avec le professeur syrien Michel Maqdissi.
La ville de Qatna était un important centre commercial et la capitale d'un royaume entre 1.800 et 1.400 avant Jésus-Christ (période du bronze). Elle contrôlait les routes entre la Mésopotamie et la Méditerranée et entre l'Anatolie et l'Egypte.
L'écriture cunéiforme, utilisée par les Assyriens et les Perses, est formée de signes en fer de lance ou en clous diversement combinés.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir