Tablettes rongo-rongo
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Tablettes
Un savant allemand, le Dr Barthel, vient de s'attaquer à nouveau aux secrets de l'île de Pâques. D'après lui, les inscriptions sur bois, pourrait s'agir d'une écriture inconnue dont on ne pouvait jusqu'à présent retrouver la clé. En 1860, un missionnaire français, le Père Jaussen, avait rencontré un vieil indigène qui prétendait connaître des textes étranges qu'il récitait en psalmodiant.
Malheureusement, la traduction que l'on put en tirer fut trop incomplète pour permettre d'établir un dictionnaire de ce langage perdu.
Récemment, vers les années 1955, le Dr Barthel, après avoir demandé au Vatican communication des notes du Père Jésuite, a annoncé qu'il entrevoyait quelques clartés nouvelles. Selon lui, l'écriture en question serait mi-phonétique, mi-idéographique. Il a déjà déchiffré un tiers des insciptions sur le but et l'origine des statues géantes. Mais il ressort certaines indications intéressantes, par exemple que les habitants de l'île de Pâques venait d'une autre île appelée Rangi-tea.

Comprendre simplement  Up Page
Bois aux paroles sacrées
Sous la forme de tablettes gravées, appelées par les indigènes "bois aux paroles sacrées", il s'agit de figures hiéroglyphiques disposées en colonnes et dont la plupart représentent des animaux actuellement inconnus dans l'île.
La disposition typographique de cette écriture pascuane est unique au monde. Elle est appelée par le spécialiste: boustrophedon; parce qu'une ligne allant de gauche à droite succède à une ligne ligne allant de droite à gauche, ce qui évoque le trajet d'un bœuf attelé à la charrue et traçant son sillon d'un sens puis de l'autre.
A titre d'exemple, voici un texte en boustrophedon:

 
Tout comme l'écriture grecque dite "boustrophédon", le texte débute en bas à gauche, arrive au bout de la première ligne, le lecteur retourne la tablette et continue avec la ligne immédiatement au-dessus où toutes les signes étaient tournés dans le sens opposé.

Domaines de présence  Up Page
Célèbres "bois parlants"
Il existe une vingtaine de tablettes de part le monde. Son bois provient d'un arbre de la famille des myrtracées dont il existe des espèces aussi bien  en Amérique tropicale qu'autour de la Méditerranée mais aucune à l'île de Pâques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Similitude Harappa & Pâques
Les caractères gravés sur les tablettes pascuanes ont une analogie allant jusqu'à l'identité avec les caractères découverts par John Marshall dans les villes de Harappa (Moyen-Indus) et Mohenjo-Daro. Un spécimen suffira pour en convaincre le lecteur. Il est emprunté à l'ouvrage épuisé du docteur Stephen-Chauvet, (Ed. Tel), L'Ile de Pâques. Les signes pascuans sont à droite, ceux de Harappa à gauche.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossier secret de l'île de Pâques Franz Kowaks
Science & Vie octobre 1953 n433 pages 358-359
Science & Vie septembre 1955 n456
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir