Table d'émeraude
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Les Wisigoths
Les rois Wisigoths possédaient une relique qu'ils appelaient la Table d'Emeraude. Ils la considéraient comme sacrée entre toutes, la cachaient jalousement et la protégèrent de leurs ennemis dans toutes les guerres qu'ils eurent à mener.

Quand ils durent quitter l'Occitanie, ils l'emportèrent en Espagne. Cette table, qui n'était évidemment pas en émeraude: elle était sans doute faite de pierre verte ou d'un plasma de verre fondu.

Aérolithe
Le Graal, "émeraude tombée du front de Lucifer pendant sa chute", était un aérolithe de couleur verte. Les aérolithes sont très riche en fer. Leur chute à grande vitesse engendre par frottement la température de fusion. Le silicate de fer fondu donne un plasma vert. Lucifer, dont le nom signifie Porte-Lumière et qui est toujours représenté en couleur verte, est une remarquable allégorie du bolide lumineux devenant pierre verte en tombant du ciel.

Cette pierre était vénérée par les manichéens comme la "pierre angulaire" de leur religion. Elle était à leurs yeux la preuve tangible de l'origine céleste de la révélation reçue par Mani et (par jeu de mots) le symbole du nom de Mani lui-même. Enfin, la boule de feu se changeant en pierre à mesure qu'elle descend du ciel vers la terre symbolisait parfaitement les théories manichéennes: parcelle de lumière spirituelle prisonnière du corps pesant, chute progressive de l'Esprit dans la matière et, en sens contraire, remontée au ciel de l'esprit libéré de la matière par le feu. Si le Graal est "la pierre du désir de paradis" (Wolfram d'Eschenbach) c'est parce que le ciel est sa patrie et qu'il aspire à y retourner.

La science actuelle n'a identifié qu'un seul aérolithe de couleur verte: c'est celui du Canyon Diablo (USA). Il contient un minéral inconnu dans les roches terrestres et que l'on a baptisé la moissanite. Sa formule chimique est SIC (Soufre-Iode-Carbone). Il forme des cristaux hexagonaux dont la couleur varie du vert pâle au vert émeraude.

L'aérolithe de Canyon Diablo contient aussi du diamant. Enfin, certains aérolithes sont radioactifs.

Aryens ou Ariens
Dans le Haut Moyen Age, cette pierre céleste des Aryens manichéens devient la Table d'Emeraude des Wisigoths Aryens. Ce sont les derniers qui l'apportèrent pour la première fois en Occitanie, puis de là en Aragon.

Si les manichéens n'étaient pas "Aryens" (lointain écho de l'hérésie d'Arius, religion des Wisigoths qui régnèrent un siècle sur le Midi aquitain et languedocien) de religion, ils étaient "Ariens" puisque le berceau était la Perse, patrie des "Aryens".

La tradition rapporte d'autre part qu'Arius était "un prêtre de Baucalis". Baucalis était une ville d'Egypte. Mais "Baucalis" signifie en latin "Vase de pierre". Les Cathares furent qualifiés d'Ariens à la fois parce qu'ils étaient les héritiers des "Aryens" manichéens parce qu'ils vénéraient comme ces derniers le "Mana", le "Baucalis" ou le Beau Calice, à moins que ce ne fût la pierre d'émeraude, comme les Ariens wisigoth ...

REFERENCES
Secret des Cathares Gérard de Sède Editions J'ai lu 1974