TESF, transmission électromagnétique (ou transport d'énergie) sans fil
L'île de la Réunion
Chargeur de Smartphone
La voiture autonome
Distance record
Les références
Diffraction des micro-ondes
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
L'île de la Réunion (2001)
Depuis le village de Tampon, situé en haut d'une falaise sur l'île de la Rénion, on distingue sept cent mètres en contrebas dans la vallée le Hameau de Grand-Bassin.
Accessible par hélicoptère (trois minutes) ou à pied (deux heures et trente minutes), la fermeture de l'école en 1985 a réduit comme peau de chagrin le nombre des cent-quarante autochtones qui y vivaient au début du vingtième siècle.

Mais c'était sans compter sur l'opiniâtreté (la persévérance, la volonté tenace) de Guy Pignolet, ingénieur au Cnes (Centre national d'études spatiales).
EDF (Electricité de France) a estimé qu'une ligne électrique, qui relierait Tampon au Hameau de Grand-Bassin, coûterait trop chère pour la vingtaine d'âmes qui coulent une paisible existence au pied des murailles de basalte.

Jusque-là, 600 watts solaires (avec une seule prise en 220 V pour la télévision) alimentent une poignée de maisons. Trois heures seulement de soleil direct l'hiver à cause des montagnes, une autonomie de quatre jours quand les cyclones propulsent leurs nuages sur l'île. Quelques petits groupes électrogènes complètent l'ensemble, mais l'essence est chère à acheminer.

C'est là que Guy Pignolet a l'idée d'installer une antenne émettrice à magnétron (comme dans un appareil à micro-ondes) sur le haut de la falaise depuis le village de Tampon, et de réceptionner l'énergie transmise sans fil au pied de cette même muraille de basalte.

Le 16 mai 2001 au Hameau de Grand-Bassin, seulement cinquante-quatre watts franchissent les sept-cent mètres qui les séparent du village de Tampon, sur les mille watts générés par l'antenne à magnétron. Un rendement de 5,4% qui permet d'allumer une ampoule de soixante watts !
Fin 2001, l'équipe de Guy Pignolet annonçait une puissance transmise de l'ordre de deux-cent watts.
Comprendre simplement Up Page
Chargeur de Smartphones (2014)
En 2014, l'entreprise américaine WiTricity a sorti un prototype capable de charger à distance avec une puissance de 5 watts deux iPhone simultanément.

Le principe: une bobine de cuivre dans laquelle on fait passer de l'électricité qui génère un champ magnétique, récupéré par une autre bobine placée non loin, qui le convertit en ondes électriques.

En guise de "bobine", une tablette placée sous un bureau. Le téléphone, inséré dans une coque qui joue le rôle de deuxième bobine, se charge dès qu'il est posé sur le bureau. Selon WiTricity, le procédé fonctionne au travers du bois, du granit ou du corian, avec des puissances de quelques milliwatts à plusieurs kilowatts.
"La limite de l'induction est qu'il faut rester proche de la source, à 5 mètres au maximum, et cela ne fonctionne pas au travers d'une cloison. L'usage reste dédié à un espace clos. Mais si on peut se passer de piles, on pourra miniaturiser toute sorte de dispositifs", estime Alexandre Douyère, enseignant-chercheur au Laboratoire d'électronique, d'énergétique et des procédés (LE2P) de l'université de La Réunion.

Les applications pourraient s'étendre à l'automobile avec des sols chargeurs de voitures électriques, ou à la médecine pour alimenter des pacemakers.
Domaines de présence Up Page
La voiture autonome (février 2015)
L'agence spatiale japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) a réussi le tour de force de transmettre (le 12 février 2015) 1,8 kW d'électricité entre deux dispositifs éloignés de 55 mètres, sans aucun fil qui les relie ! Pour cela, l'agence a utilisé le principe de l'induction électromagnétique. Cette technologie commence à être utilisée dans des produits d'usage courants: pour recharger son smartphone ou des bus alimentés par des générateurs situés sous la route.

Mais elle ne fonctionne pour l'instant qu'à de courtes distances et avec de petites quantités d'énergie. Toutefois, la technologie progresse. En 2009, la start-up Witricity issue du MIT avait démontré qu'elle savait alimenter une ampoule de 60 W à 2 mètres de distance.

Effectivement, les ondes, au fur et à mesure qu'elles se propagent, perdent de l'énergie dans une direction donnée précise. Pour améliorer cela, les scientifiques ont utilisé un dispositif de contrôle de la directivité (principe du laser et du maser).

Grâce à ce principe, la Jaxa ambitionne de créer la première centrale d'électricité solaire installée dans l'espace, qui convertirait en micro-ondes ou en laser infrarouge l'énergie captée par des panneaux photovoltaïques. Situés en dehors de l'atmosphère, ceux-ci capteraient davantage de rayons solaires – 5 à 10 fois plus - et pourraient même en orbite géostationnaire capter la lumière 24 heures sur 24.

Le Japon n'est toutefois pas le seul à mener des recherches en ce sens. La Nasa aussi se penche sur la question tandis qu'en 2010, Airbus Defense & Space avait annoncé qu'elle pourrait lancer un démonstrateur en 2020. La Jaxa n'imagine pas quant à elle exploiter la technologie avant 2040, ce qui est plus réaliste.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Distance record (mars 2015)
Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries affirme avoir réussi à faire passer une puissance de 10 kilowatts sur une distance de 500 mètres en exploitant la conversion de l'électricité en flux énergétique transporté par micro-ondes.

Ce vieux rêve des scientifiques, de transmettre de l'électricité sans fil perdure depuis des années. Cette puissance de 10 kilowatts, à une telle distance est un record. Pour donner une idée, 10 kilowatts permettent de faire rouler une voiture électrique pendant 20 kilomètres !
Les références Up Page
Réseau Pepe
Industri-Techno article de Philippe Passebon (16 mars 2015).
L'info article du 29 mars 2015.
Le Journal du Dimanche article de Juliette Demey (29 mars 2015).
Libération article de Denis Delbecq (29 mai 2001).

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Diffraction des micro-ondes
Les micro-ondes ont l'avantage de passer au travers des nuages, mais "elles posent des problèmes de sécurité: elles réchauffent tout sur leur passage", poursuit le spécialiste Yannick Combet, de chez Thales Alenia Space. Leur réception pourrait se limiter à des zones contrôlées, déserts ou océans. "Mais même en concentrant le faisceau sur quelques dizaines de mètres, la puissance se dissipera sur des kilomètres".

Le laser (tout comme le maser), lui, se heurte à une limite technologique. Le pointage des antennes réceptrices nécessite une précision de quelques centimètres. Pas évident si l'on désire mettre cette antenne micro-ondes en orbite géostationnaire, à 36 000 km d'altitude ! Sans compter la force d'inertie.