Système palatial
(Phaistos & Monastiraki,
Crète occidentale)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Avec l'apparition des premiers palais, l'utilisation des sceaux se répand très largement en Crète. Des pierres dures (cornaline, agate, cristal de roche, etc.) parfois exotiques sont désormais utilisées pour leur confection.
Les formes se diversifient et les motifs comprennent dorénavant des signes d'écriture et surtout des figures _paysages, plantes, animaux, bâtiments, personnages, etc. _ à l'occasion de véritables scènes.
 
Les marques de potier, elle aussi, se répandent, surtout en Crète, dans les Cyclades et dans le Péloponnèse. Les motifs sont toujours simples et géométriques: flèches, chevrons, zigzags, triangles, croix, combinaisons de traits et de points; parmi les plus fréquents, on révèle la "main gantée" et le "bucrane", qui sont par ailleurs des signes de l'écriture hiéroglyphe et du linéaire A.
 
Les marques dites de maçon présentent beaucoup d'analogies avec celles dites de potier. Elles se rencontrent presque uniquement sur des pierres taillées et sont souvent des signes d'écriture, plus rarement de simples signes géométriques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Le taureau était pour les Crétois l'animal symbolisant le grand dieu mâle assimilé au Poséidon des Grecs de l'époque classique. Ce dernier, appelé par Homère "l'ébranleur du sol", le dieu des tremblements de terre, est fréquent dans l'art sacré minoen, tel ce rhyton (vase à boire) en stéatite provenant du petit palais de Cnossos et daté des environs de 1 500 av. J.-C. (Musée d'Héraclion).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir