Synesthésie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La synesthésie est définie comme une association intermodale involontaire, ce qui veut dire que la stimulation d'un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement. Par exemple, un synesthète peut mélanger les sens en mettant des couleurs sur des sons, ou du goût sur des formes.
 
Le mot synesthésie vient du grec "syn" (ensemble) et "aisthesis" (perception). Ainsi, littéralement, c'est une conjonction de sensations. Les perceptions synesthésiques sont individuelles. Elles sont consistantes dans l'espace et dans le temps. Elles sont additives, c'est-à-dire qu’il y a adjonction d'un mode de perception plutôt que remplacement. Elle est personnelle: chacun a sa propre perception. L’existence de capacités synesthésiques est enfin scientifiquement prouvée.

Comprendre simplement  Up Page
Syndrome de Rimbaud
Dans son poème "Voyelles", Arthur Rimbaud écrit à Paris en 1871, l’un de ses plus fameux sonnets: "A noir, E blanc, I rouge, U vert, 0 bleu: voyelles, je dirai quel jour de vos naissances latentes ..." ("Voyelles").
L'un de ses amis musiciens, Ernest Cabaner, associait, lui, une couleur à chaque note: "do jaune, ré vert, mi bleu, fa violet, sol carmin, la cinabre, si orangé."
Selon d'autres écrits plus récents, l'écrivain Vladimir Nabokov et le compositeur Liszt possédaient ces mêmes perceptions d'audition colorées. L'un réagissait aux lettres de l'alphabet, l'autre aux notes de musique. Citons également le poète Basho, les musiciens Rimsky-Korsakov, Scriabin, le peintre Wassily Kandinsky.
 
Selon les neurologues, Arthur Rimbaud souffrait de synesthésie, un désordre neuronal qui rend floues les limites des sens et provoque des perceptions simultanées. Ainsi, quand une personne synesthésique évoque un mot, elle perçoit simultanément un goût particulier et une couleur précise, parfois même des sensations tactiles. Une personne sur deux mille naît avec cette particularité, parfois associée à des troubles de la lecture et du calcul. Selon une étude britannique récente, ce phénomène ne serait pas uniquement génétique, le cerveau pourrait développer des capacités synesthésiques à tout âge. "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent", disait aussi Baudelaire, dans les "Fleurs du mal".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les psychologues de l’université Vanderbild, à Nashville (Etats-Unis), ont testé la synesthésie d’un homme prétendant voir chaque chiffre dans une couleur précise: il ne peut s’empêcher de voir le chiffre 2 en orange et le chiffre 5 en vert. Les chercheurs lui ont demandé de retrouver un chiffre 2 perdu au milieu de chiffres 5 répartis au hasard sur une grille.
Résultat: le synesthète retrouve l’intrus plus rapidement que la moyenne.
"Comme il voyait le chiffre à trouver d’une couleur différente, ce chiffre lui sautait aux yeux", relate les scientifiques. En revanche, cette personne ne retrouve pas plus vite qu’un autre le chiffre 6 caché dans une série de 8.
Normal: 6 et 8 ont pour lui des couleurs bleu foncé très proches.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Synesthésie et cerveau
L'expérience synesthésique dépend de l'hémisphère gauche du cerveau. La synesthésie est soit idiopathique (développementale), soit non-idiopathique et il existe également des phénomènes de pseudosynesthésie.
 
La synesthésie idiopathique
Elle représente la plus grande proportion des synesthésies, ce qu'on appelle la "synesthésie réelle": c'est la perception normale d'une personne. Il existe actuellement plusieurs théories qui ne sont pas mutuellement exclusives, car aucune d'entre elles n'est capable d'expliquer toute la variation du phénomène. Nous présentons ici deux approches explicatives:
 
_L'état naturel désinhibé
Le point de vue de R. Cytowic: tout le monde est synesthète mais la plupart d'entre nous n'en a pas conscience. Selon Cytowic, une stimulation sensorielle évoque une redistribution du flux sanguin cérébral qui rend des parties du cerveau électriquement disconnectées ce qui fait émerger à la conscience des associations intermodales dans le système limbique qui normalement ne sont pas conscientes.
 
_L'hypothèse néonatale
Selon le docteur Simon Baron-Cohen, il y a une phase normale de synesthésie dans le développement: les bébés perçoivent la stimulation sensorielle de manière indifférenciée jusqu'à probablement 4 mois. Deux stimulations telles que la lumière claire ou un bruit fort provoquent une réponse corticale similaire chez les nouveau-nés. Plus tard il y a différenciation, il y a une phase normale de mort cellulaire sélective qui isole des "îles sensorielles" dans le cerveau pour rendre le traitement d'information plus rapide et plus efficace.
Dans le cerveau des synesthètes ces connexions cellulaires ne se seraient pas détruites ou auraient même augmentées. Une autre possibilité est que  ces connexions existent chez tous les sujets, mais elles sont soumises à un mécanisme d'inhibition qui chez les synesthètes serait disfonctionnel.
Une équipe de l'Institut de psychiatrie de Londres, conduite par le docteur Simon Baron-Cohen, se penche depuis six ans (nous sommes alors en 1993) sur différentes variantes de la synesthésie. Après un appel à la radio, ces chercheurs ont pu recueillir 212 cas concrets - parmi lesquels figuraient seulement deux hommes. Ces sujets, des femmes, donc, douées d'une certaine aptitude aux activités artistiques, voient des couleurs en réaction au discours, aux sons, d'autres à l'odorat ou même au toucher. Les psychiatres de Londres, après des tests précis, sont arrivés à prouver le caractère inné de la synesthésie. Et leur récente étude sur des sujets passés au scanner montrerait qu'il s'agit bien d'une anormalité neuronale, une erreur de connection entre les différentes zones du cerveau impliquées dans les sensations auditives et visuelles. Rien à voir, donc, avec une quelconque pathologie psychiatrique.
 
La synesthésie non idiopathique
Les synesthésies non-idiopathiques résultent d'une étiologie (cause) connue ou d'un mécanisme acquis. Telles la sensation immédiate d’un goût salé ou d’un gâteau au chocolat (crise épileptique), un son perçu dans le champ visuel du cerveau d’un aveugle (dégénération neuronale), un bruit ou une lumière abrupte qui provoque une sensation momentanée de douleur commotion), stimulus tactile au-dessus d’une lésion peut donner une sensation locale et une sensation fantôme dans une partie du corps qui n'y est normalement pas liée (lésion moelle épinière) et également le cas d’une lésion cérébrale, qui conduit à des sensations parallèles.
 
Pseudosynesthésie
Consommation de drogues (haschisch et la mescaline) ou encore des associations apprises (chez l’enfant, l’usage des blocs colorés de lettres).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Psychologies novembre 2004 n°235
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Par catégories
II existe 3 catégories de synesthésie:
 
Synesthésie Bimodale
C'est le croisement de deux sens. On a cinq sens (visuel, auditif, tactile, gustatif et olfactif), il y a alors au minimum 10 paires de sens possibles. Normalement les perceptions sont unidirectionnelles, c'est-à-dire que, par exemple, la musique évoque des couleurs, mais les couleurs n'évoquent pas de sensation auditive. Il y a alors 20 combinaisons possibles. II existe en outre à ces combinaisons de base des associations plus étonnantes impliquant par exemple la température, la douleur etc.
 
Synesthésie Multimodale
C'est le croisement de 3 ou plusieurs sens. Par exemple: la musique évoque des couleurs et des formes. ->Synesthésie bidirectionnelle: la musique évoque des couleurs et les couleurs évoquent de la musique. Ces types de synesthésie sont beaucoup plus rares.
 
Synesthésie Catégorielle ou Cognitive
Ce n'est pas le croisement de plusieurs sens proprement dit mais l'association du sens secondaire, le plus souvent la couleur ou la forme, avec un système de catégorisation culturelle (nombre, unités de temps. noms, etc). L'alphabet coloré est la forme de synesthésie la plus fréquente.
Une synesthète a dit : "un soir, mon père et moi évoquions la rapidité avec laquelle j'ai appris les lettres de l'alphabet. Toutes sauf une, le R. Je lui expliquais que j'ai eu le déclic le jour où j'ai compris que pour faire un R il suffisait de rajouter une barre au P. Jamais je n'aurais imaginé qu' on puisse transformer une lettre jaune en une lettre orange !"
L'excitation visuelle dans notre cerveau peut aussi se transmettre à d'autres régions de celui-ci, notamment aux régions correspondantes à nos sens du goût, de l'odorat, et du toucher.
 
"Mon monde est coloré. Les lettres et les nombres possèdent une dimension de plus par rapport à une perception auditive normale: ils ont des couleurs. Le A et le 4 sont rouges pétillants, le E est jaune citron et le R bleu noir. La surface du I est lisse et douce tandis que celle du Z est peluchée. En entendant ou en lisant une phrase, je vois les mots colorés déambuler devant moi comme sur un écran. L'année a une forme ovale et lisse et rejoint les semaines et les jours dans une forme spiralée compliquée; chaque mois possède une couleur. Je me souviens de la couleur du nom d'une personne avant de me rappeler comment elle s'appelle: Anna est rouge et vert foncée et son anniversaire est violet blanc, ce qui ne peut être que le premier mai.
Je ne peux pas inhiber ces sensations volontairement, elles étaient toujours là et toujours les mêmes, elles accompagnent tout simplement le langage en donnant une dimension supplémentaire au vécu quotidien.
Ce n'est que récemment que j'ai appris, avec étonnement, que les autres n'avaient pas ces mêmes perceptions et j'ai de la peine à m'imaginer un monde sans mes couleurs, tout comme un non-synesthète a de la peine à comprendre mon monde. On a tendance à assumer que la réalité est la même pour tout le monde- l'expérience de la synesthésie nous montre que cela n'est pas le cas."

Irène Schönenberger