Synergétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le générateur construit à Mortsel par Eric d'Hoker a restitué le quadruple de la puissance qu'on lui avait donnée. Or, cette énergie supplémentaire apparemment venue de nulle part vient confirmer de manière indéniable la théorie synergétique du Pr Vallée dont l"hypothyèse de base est la suivante: les espaces interatomiques, interstellaires et intergalactiques de l'univers, habituellement considérés comme vides, sont en réalité le siège d'une activité électromagnétique intense, et non matérielle, à répartition continue, et qui résulte de la superposition d'ondes élémentaires distinctes se propageant dans toutes les directions à des vitesses généralement peu différentes entre elles.
On peut traduire cette hypothèse en disant que la structure de l'espace est énergétique. La matière peut donc échanger de l'énergie avec l'espace, et c'est ce que vient de confirmer l'expérience de Mortsel. Qui plus est, cette énergie  est sans limite, et l'appareil qui permet de la capter est relativement simple. Le numéro de février 1974, puis celui de janvier 1975 reprennent le sujet autour de la fusion nucléaire.

Comprendre simplement  Up Page
Le vide est plein d'énergie
Pile
En réalisant le montage d'une pile synergétique, le Belge Eric d'Hoker a prouvé qu'il était possible de puiser de l'énergie dans ce réservoir illimité que constituent les ondes électromagnétiques de l'univers. Il ouvrait ainsi la voie des générateurs synergétiques, véritables piles inépuisables de haute puissance. Dans ce dispositif, le courant d'une batterie charge un condensateur, lequel est ensuite déchargé à travers du graphite scellé dans le verre entre deux électrodes de fer. En l'absence de courant dans le bobinage d'orientation, on ne recueille au secondaire que l'énergie envoyée au primaire, moins les pertes habituelles, soit environ1/2 CV². Si on élève le courant dans le bobinage avec le rhéostat, on note à partir d'un certain seuil que le courant recueilli par le galvanomètre est quatre fois plus fort, soit 2CV². Ce surcroît de puissance vient du milieu diffus sur lequel on a prélevé l'énergie par l'intermédiaire du carbone, comme prévu par la théorie synergétique. La contre-expérience faite en remplaçant le carbone par un autre élément conducteur ne montre plus la moindre multiplication de puissance au secondaire.

Domaines de présence  Up Page
Montage simple

L'expérience menée en Belgique avait pour but de vérifier le schéma; un condensateur électrique était chargé par une batterie puis déchargé à travers un court bâton de carbone _ sous forme de graphite. Ce premier circuit constituait le primaire d'un transformateur classique, dont le secondaire était relié à un galvanomètre balistique. De plus, la graphite était logé dans un enroulement destiné à créer le champ magnétique de même direction que le champ électrique.
En l'absence de courant dans cet enroulement, on récupérait au secondaire l'énergie lancée dans le carbone, avec les pertes habituelles propres à tout transformateur. Par contre, en envoyant en plus le courant dans le bobinage entourant le carbone, donc en créant le champ magnétique nécessaire d'après la théorie, on multiplie la puissance reçue au secondaire d'un facteur 4. On reçoit donc 4 fois plus d'énergie qu'on en met à l'entrée, le milieu diffus étant bien entendu à l'origine de cette multiplication des watts.
Il y a même une expérience encore plus simple, mais que le Pr Vallée déconseille aus profanes car elle risque d'être aussi aléatoire que de touiller en chambre un petit mélange de glycérine, acide nitrique et acide sulfurique. La voici: prendre un bâton de carbone comme il y en a dans toute pile ronde ordinaire et en brancher les deux extrémités dans la prise de courant en interposant une ampoule sur le circuit pour faire résistance. Faire un enroulement de fil conducteur autour du carbone et le brancher aussi à la prise de courant en interposant un montage tel que le champ magnétique créé par l'enroulement soit en phase, pais opposé, au champ électrique. Si on tombe juste sur les valeurs convenables du couple champ électrique-champ magnétique, on recueillera la modeste puissance de 8kW par gramme de carbone avec quelques dizaines de watts à l'entrée.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Une pile inépuisable

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 1975 n°698
Science & Vie janvier 1976 n°700 page 44
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Oscillateur à 173 kHz
Oscillateur à 173 kHz