Syndrome de l'autiste savant
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un malade isolé sur le plan social et émotif, handicapé par des troubles du langage, limité à des gestes répétitifs, mais capable de prodiges en calcul, en dessin et en mémorisation.

Comprendre simplement  Up Page
Mémoire de surface
"Cette habilité particulière est en fait une habilité d'apprentissage qui amène ces personnes à retenir les particularités plutôt que la globalité des choses", analyse aujourd'hui Laurent Mottron et Sylvie Belleville. Psychiatre et psychologue à l'université de Montréal, ils se sont intéressés à la curieuse combinaison d'hyper et d'hypo-fonctionnement propre à ces parents. Ils ont alors découvert un procédé cognitif spécifique aux autistes., la "mémoire de surface". Chez ces malades, l'apprentissage et la mémorisation s'effectueraient à partir des aspects de surface plutôt qu'à partir du sens global.
"Ainsi, les mots sont mémorisés d'après leur sonorité plutôt que d'après leur signification", expliquent les chercheurs. Contrairement à vous et moi qui classons "fauteuil" dans la catégorie "sièges" plutôt que dans les mots en "euil". C'est le fonctionnement même de la mémoire sémantique, qui conserve le savoir sous la forme de catégories de concepts et non de sommes de perceptions. Une forme de mémoire absente chez les autistes.
Qu'ils dessinent un paysage en accumulant une foule de petits détails ou qu'ils repèrent "la" note de musique incongrue dans une mélodie, les autistes retiendraient donc d'abord des particularités locales avant l'ensemble, la partie plutôt que le tout. Une déficience qui produit parfois des habilités phénoménales.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir octobre 2000 n644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir