Phénomènes de synchronicité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Loi de Boyle-Mariotte
Sir Robert Boyle (1627-1691), scientifique anglais d'origine irlandaise, fut le premier chimiste à isoler et à recueillir un gaz. Il améliora la pompe à air et formula, indépendamment de Mariotte, la loi de physique qui porte aujourd'hui le nom de la loi de Boyle-Mariotte, et selon laquelle, dans des conditions de température constante, la pression et le volume d'un gaz sont inversement proportionnels.
 
Machine à calculer
Le Français Blaise Pascal fut longtemps considéré comme l'inventeur de la machine à calculer, sa "Pascaline?", conçue en 1642, ayant été construite en plusieurs dizaines d'exemplaires. Sa machine n'était toutefois pas la première. Kepler avait en effet commandé un modèle analogue au mathématicien, astronome et linguiste allemand Wilhelm Schickard (1592-1635) en 1623, conçu pour calculer les éphémérides. Il aurait toutefois disparu dans un incendie et Pascal n'en a pas eu connaissance. Schickard et sa machine constituent donc une curiosité historique et illustrent la notion d'invention simultanée.
"Quand une idée est dans l'air du temps et que les moyens existent pour la réaliser, il se trouve souvent plusieurs personnes pour la développer indépendamment."
Philippe Lopes.

Comprendre simplement  Up Page
Condensateur
En 1745, l'Allemand Ewald Georg von Kleist (1700-1748) et le Hollandais Petrus van Musschenbroek (1792-161), découvrirent indépendamment et par hasard le premier dispositif capable d'accumuler de l'électricité, la célèbre bouteille de Leyde, ancêtre du condensateur.
 
Foudre
C'est au milieu du XVIIIième siècle que Benjamin Franklin à Philadelphie et Jacques de Romas à Nérac (Lot-et-Garonne) démontrèrent simultanément la nature électrique des orages en tirant des étincelles de l'extrémité d'un fil conducteur relié à un cerf-volant.
 
Biologie
Jean-Baptiste de Monet Lamarck (1744-1829), inventeur du terme biologie, en 1802, simultanément et indépendamment du biologiste allemand Gottfried Reinhold Treviranus (1776-1837).

Domaines de présence  Up Page
Loi d’Avogadro-Ampère
Indépendamment d'Avogadro, Ampère formula en 1814 la loi, dite parfois loi d'Avogadro-Ampère, selon laquelle tous les gaz, à volume égal, renferment le même nombre de molécules.
 
Neptune
Grâce en particulier à François Arago, l'idée qu'un corps inconnu perturbait son orbite se fit alors jour, et, indépendamment, l'Anglais John Couch Adams en 1843 et Urbain Jean Joseph Le Verrier en 1846 calculèrent la position et la masse de ce corps avec une précision suffisante pour permettre sa découverte dans la constellation du Verseau.
 
Tableau de classification de Mendeleïev
1817, Johann Döbereiner pointa des groupes de trois, tels le sodium et le potassium ou le chlore, le brome et l'iode, mais ce sont le Polonais Julius Lothar Myer et le Russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev qui, séparément, entre 1868 et 1869, présentèrent un tableau de classification des éléments connus. Laissant des cases disponibles pour les découvertes futures.
 
Information pure
De la même façon que l’historien Thomas Kuhn a analysé la découverte simultanée de la loi de la conservation de l’énergie, entre 1842 et 1847, par quatre scientifiques qui ne communiquaient pas entre eux, nous proposons de montrer comment, dans trois champs scientifiques distincts, on parvient à une définition scientifique de la notion d’information.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Superfluidité
Le phénomène de la superfluidité fut indépendamment découvert en 1937 par le physicien russe Piotr Kapitsa, et en 1938 par le physicien britannique John Frank Allen et son équipe.
 
Relativité
L'astronome Arthur Eddington a confirmé, cinq ans auparavant, ce qu'Einstein avait prévu: des rayons lumineux passant au voisinage du Soleil sont déviés par la force de gravitation.
 
Circuit intégré
En 1958, travaillant indépendamment, Jack Kilby et Robert Noyce (tous deux USA) mettent au point le premier circuit intégré, la puce de silicium.
Noyce est aussi le cofondateur d'Intel en 1968.
 
Baryogenèse
En 1967, Sakharov et, trois ans plus tard, de façon indépendante, Vadim Kouzmine, ont énoncé trois conditions indispensables à une baryogenèse: le nombre baryonique ne doit pas être conservé, c'est-à-dire que des interactions ont dû modifier le nombre de baryons dans l'Univers; deux symétries qui lient les particules aux antiparticules doivent être violées; enfin, l'équilibre thermique doit avoir été rompu.
 
Les décimales du nombre π
En 1976, l'Américain Eugene Salamin et l'Australien Richard Brent, à l'aide de manipulations auxiliaires sur les intégrales elliptiques (égalité de Gauss), en ont tiré indépendamment une façon de calculer des décimales de π, somme toute peu compliquées. Salamin le reconnaît d'ailleurs dans son article d'à peine six pages (Math of Comp): " Il est assez surprenant qu'une formule pour π qui s'obtient aussi facilement soit apparemment restée inconnue pendant cent-cinquante ans" (l'auteur précise que sa découverte date de 1973. Encore plus surprenant est que, de plus, cette formule ait finalement été découverte indépendamment par deux personnes quasiment en même temps !

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Guinness World Records 2012
Recherche décembre 2005 n°392
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Ernst Otto Fischer obtient le prix Nobel de chimie en 1973, pour ses travaux précurseurs - effectués indépendamment par Geoffrey Wilkinson - en chimie des organométalliques sur les molécules appelées composés sandwich.

Prix Nobel de chimie en 1981, décerné conjointement à Kenichi Fukui et à Roald Hoffmann pour leurs théories, développées chacune séparément, sur le cours des réactions chimiques.