Synchronicité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
" La synchronicité donne un sens aux phénomènes psy."
 
Il arrive assez souvent qu'une découverte importante soit faite simultanément par plusieurs chercheurs, et à quelques jours ou années d'intervalle. A la place de "découvertes simultanées", le terme de "synchronicité" ou "champ de similitude" serait plus adéquat.
Tout se passe comme si les cerveaux des chercheurs, très sensibilisés à un même domaine de recherche au même moment, pouvaient capter des informations émises par le cerveau de leurs collègues. Ou autre hypothèse: à l'instant de leur découverte, les premiers chercheurs ont simultanément créé l'information correspondante dans une sorte de "mémoire collective", rendant ainsi cette information captable par d'autres cerveaux.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La synchronicité est la réalisation de deux événements qui ne sont pas provoqués par un lien de cause à effet, mais qui sont pourtant clairement associés. Souvent, les gens rêvent de quelque chose, comme la mort d'un ami, et découvre au petit matin que leur ami est décédé cette même nuit.
Il arrive aussi que des personnes pensent à un ami et qu'au même moment cette personne les appelle au téléphone. La plupart des psychologues appelleraient cela des coïncidences ou essayeraient de montrer qu'elles sont le fruit du hasard. Mais pour Jung, elles indiquent la manière dont nous sommes reliés avec les autres Hommes ainsi qu'avec la nature dans son ensemble.
Cette idée peut être représenté de la manière suivante. Chaque individu est une île. Chacun regarde par-dessus l'océan et pense être une entité totalement séparé. Mais en faite chaque île n'est que la partie apparente d'un même massive rocheux engloutie sous les eaux. Lorsque qu'un séisme se produit, toutes les îles tremblent en même temps. Dans cette image, La partie immergée est l'inconscient, et le tremblement des îles est un phénomène de synchronicité.
La synchronicité fait de la théorie de Jung est une des rares qui est compatible avec les phénomènes parapsychologiques et qui essaye réellement de les expliquer !

Domaines de présence  Up Page
Etude
La notion de synchronicité existe depuis des siècles, mais Jung et le physicien Wolfgang Pauli ont grandement contribué à en préciser le sens. En 1952, ils publièrent ensemble Naturerklärung und Psychee ("Une interprétation de la Nature et de l'Esprit", in Studien aus dem C. G. Jung, Institut, Zürich, IV, 1952)

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
Recherche décembre 2005 n392
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir