Svastika
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine du svastika
L'origine du svastika se perd dans la nuit des temps. Il fut l'un des plus anciens signes employés par de nombreux peuples. La tradition en remonte à l'Inde aryenne, et les textes brahmaniques (-500), issus du védisme, nous révèlent que son origine est fort ancienne. Directement issu de la Tradition promordiale, symbole igné du mouvement giratoire qui meut éternellement la création et image du Principe qui anime la totalité du Temps et de l'Espace.
Le signe apparaît dans cette vaste aire culturelle qui constitue l'Eurasie, à l'exception de l'Océanie, mais avec d'importants prolongements dans l'espace méditerranéen et sur les continents américain et africain. Ses plus anciennes traces connues datent de l'époque de la pierre polie (néolithique), à partir des VIIIe et VIIe millénaires.

Comprendre simplement  Up Page
Du sanskrit
Le mot sanskrit de "svastika" est formé sur la racine "svasti" qui signifie "le salut". Ce terme ne désigne pas autre chose que ce que nous appelons "croix gammée", symbole solaire qu'on retrouve dans de nombreuses cultures de l'Asie et de l'Europe, en particulier à l'époque du Bronze.

Domaines de présence  Up Page
Migration du svastika
Premier signe tracé avec une intention spiritualo-magique et possédant un sens constant, le svastika ne devint universel qu'à la suite de la migration et de l'éparpillement du peuple qui en fut originellement le dépositaire, le diffusant au fur et à mesure de son avance. L'idée de giration qui s'attache au svastika implique nécessairement l'existence d'un point géographique précis du monde par où puisse se faire cette rotation, laquelle peutr être envisagée tant sur un plan réel que sur un plan spirituel. Or, la localisation d'un tel lieu ne peut se faire que par rapport à la rotation d'une sphère terrestre ou céleste, donc à un axe vertical d'orientation nord/sud, l'axe nordico-polaire, "l'axe du Monde" des Anciens, là où se situe, selon les auteurs antiques, la "colonne céleste" sur laquelle prend appui l'Etoile polaire,
"car c'est autour d'elle que tourne le ciel"
Mythologie des Montagnes, des Forêts et des Iles, sous la direction de Pierre Grimal.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Montagne polaire
Ce lieu nordico-polaire ou boréal nous renvoie à ce florissant habitat arctique dont le souvenir s'est conservé dans les traditions de la quasi-totalité des peuples. Il est le "Centre suprême et primordial" _ le Parudesha indien _ où règne l'Age d'Or _ le Kritayuga indien qui dura 1 728 000 ans _ , habité par des "hommes transparents" selon Hérodote, la "race aux os mous" des Chinois, berceau de la race blanche et de l'humanité tout entière, constituant une seule caste, la caste Hamsa _ mot indien désignant un oiseau mythique, mais aussi le cygne, oiseau nordique et monture de nombreux dieux lumineux comme Apollon, Odhinn, etc., et surtout Brahmâ, le maître du Ciel et du svastika _ , dépositaire de la Connaissance suprême et de la révélation non humaine (apaurushêya). Selon les traditions, cette contrée porte des noms divers: c'est le Shwêta-dwîpa, "l'Ile de la splendeur" des Aryens et des textes védiques, le "pays de la lumière et de la gloire" chinois ou "l'Ile des Quatre Maîtres" de l'Empereur Yao des taoïstes, la "Terre sans les les nuits terrifiantes" des Chaldéens, le Midgard des Nordiques, l'Aztlan, la "Terre Blanche" des Précolombiens, le Sakedwîpa des Indo-aryens, situé dans la "mer blanche", où réside le blond Vishnu selon le Kama-puranâ, dont l'emblème est le svastika, la Tula ou Thulé des Gréco-romains, royaume de Saturne/Cronos situé dans la "mer du Nord du Monde" selon Pline (Histoire Naturelle), localisée sous la Grande Ourse, pôle spirituel du monde où se trouve la "Montagne polaire", la "Montagne blanche", le Mont Méru des Indiens, ou encore "l'Ile des Saints ou des Bienheureux" des Celtes, etc. Là, réside le Législateur universel, le "Roi du Monde", le Manu (le Menes égyptien, le Menw celte, le Minos grec, le Numa romain, le Melki-Tsedeq hébreu, etc.), lequel n'est en fait que le Principe,
"l'Intelligence cosmique qui réfléchit la Lumière spirituelle pure et formule la Loi (Dharma) propre aux conditions de notre monde ou de notre cycle d'existence ..."
René Guénon, le Roi du Monde.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Atlantide et continents disparus Guy Rachet
Svastika Bernard Marillier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ne pas perdre le Nord
De toutes les contrées où le svastika fut et est encore employé, c'est probablement en Asie, notamment au Tibet, aux Indes, en Chine et au Japon, que son riche contenu métaphysique et spirituel s'est le mieux conservé. Son sens y est à la fois polaire, surtout au Tibet et en Chine, et solaire, surtout au Japon, d'où le fait d'associer, dans un but de complémentarité évidente, et sur un même support (linteau, balustrade de temple ou de maison, statues, monnaies, etc.).
En premier et avant toute signification, le svastika symbolisait pour tous les Indo-Européens, en conformité avec l'un des aspects les plus universels du signe, l'idée de mouvement rotatif du monde autour d'un axe immobile, image du Principe devin démiurgique perpétuellement actif dans l'Univers dont la matière sert de véhicule à l'Esprit divin, aucune volonté n'existant à l'extérieur de cet Univers, donc du mouvement.
Pour les tribus indiennes nord-américaines (Dakota, Apache, Sioux, Pied-Noir, Navajo, ect.), il est le "Cœur de l'Univers" et le reflet de l'harmonie spirituelle avec le Centre primordial existant à l'origine de toute manifestation. Il permet de communiquer avec les forces qui règlent le cosmos et animent la vie.
Aux Afriques, le svastika est aussi le signe du mouvement et du Soleil, et se trouve mis en rapport avec la rotation des astres et, peut être, de la gémellité.
 
A l'heure actuelle, le svastika demeure toujours un signe bénéfique un peu partout dans le monde, notamment en Asie, dans certaines contrées d'Europe, notamment an pays basque, en Finlande,et dans les pays baltes, où on le trace encore sur ou dans les maisons, les étables, etc., et en Amérique du Nord, au sein de certaines tribus indiennes, et aussi en Amérique du Sud.
Dans un tout autre domaine, outre son utilisation par de petits groupes politiques ou ésotérico-politiques, le svastika est parfois utilisé par certains groupes pseudo-religieux qui revèlent de la contre-initiation et d'une religiosité falsifiée, dénoncées en leur temps par Julius Evola et René Guénon, basées la plupart du temps sur un œcuménisme de mauvais aloi, mais néanmoins fort à la mode, ressemblant dans un fatras incompréhensible et burlesque des données ou des parties de données, souvent mal comprises et détournées de leur véritable sens, empruntées à toutes les religions de la Terre (christianisme, hindouisme, tantrisme, rites africains et indiens, etc.), auxquelles se mêlent souvent la psychanalyse, le scientisme, l'écologie, le féminisme, c'est-à-dire toutes les déviances pathologiques et parodiques du monde moderne, complétées parfois d'ufologie, de contacts humains/extraterrestres, ceux-ci "délivrant" immanquablement des messages aux hommes.
 
Chez les Scandinaves et les Germains, le couple svastika / éclair fut assimilé avec l'arme-éclair ou l'arme-foudre par excellence, le marteau cosmique du dieu Thorr, Mjöllnir, "Concasseur", symbole de protection, de pouboir brut et de volonté, et avec lequel il écrase les forces primitives et non conscientes de l'anti-matière, les géants de Jötunheimr, les quatre bras du svastika étant autant de Mjöllnir en action rotative entre les mains du dieu de la guerre et protecteur des hommes.
Pratiquement absent de l'héraldique français, à l'exception de rares exemples se limitant à l'Est (Alsace et Lorraine), au Sud-Ouest (le Pays basque sous sa forme virgulée), ainsi qu'au Poitou, en Normandie, en Savoie et dans les Alpes-Maritimes, le svastika charge moins de 1% des armoiries françaises. En revanche, il est plus fréquent, sans être abondant, dans certaines héraldiques européennes, comme celles des pays scandinaves,de l'Allemagne, de la Finlande et des pays baltes. On en trouve aussi des exemples en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.
La signification du svastika héraldique relève de trois types de sens: un sens symbolique (soit polaire, soit solaire), un sens allusif (lien de filiation familial ou lignée) et un sens parlant (nom de parenté, tel Delacroix, Gammet; Hagen qui vient de "haken", "croc" ou "crampon" en allemand).