Sustentation magnétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Transrapid

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Maglev en Chine
Le premier maglev chinois baptisé Zhonghua-06 et entièrement réalisé à partir de la technologie chinoise, a été testé sur une distance de 70 m à Dalian dans la province du Liaoning le 11 mai 2005. Ce système suspendu de 9,6 m de long, 1,65 m de large et 1,87 m de haut qui peut transporter 10 passagers, a été développé par la Dalian Magnetism Valley Science and Technology Institute. Ce maglev est un tramway à sustentation magnétique pouvant atteindre une vitesse de 400 km/h. La Chine est le 3e pays après l'Allemagne et le Japon à avoir développé sa propre technologie des trains à sustentation magnétique. Le coût de production et d'opération du maglev chinois serait inférieur aux autres modèles.
Le premier train à sustentation magnétique au monde a été lancé en Chine en 2003 et relie Shanghai et l'aéroport de Pudong.
 
En 1977, le prototype ML 500 japonais atteignit la vitesse record de 517 km/h. Même le TGV Atlantique français ne put faire mieux treize ans après avec 515,3 km/h (chiffre qui reste cependant le record mondial de vitesse sur rails). Ces trains à lévitation présentent plusieurs avantages : outre le fait qu'ils circulent à de très hautes vitesses (ce qui raccourcit la durée des trajets), ils n'usent pas les voies (car il n'y a pas de contact direct), et le problème du captage du courant par pantographe ne se pose plus. Les contraintes des trains sur rails (contact pantographe-caténaire, adhérence, freinage, signalisation) n'autorisent pas aujourd'hui des vitesses commerciales au-delà de 350 km/h. Les trains à lévitation semblent donc prometteurs, mais les problèmes liés à leur mise au point (entre autres le problème du captage de l'énergie - il n'y a plus de contact !) et les infrastructures nécessaires font qu'aujourd'hui, les trains conventionnels ont encore de beaux jours devant eux.
 
D'après un communiqué du gouvernement chinois, la Chine va développer ses propres trains à suspension magnétique (Maglev). C'est en effet l'un des projets listes lors du 11ème plan quinquennal (2006-2010) devant permettre à la Chine de "résoudre des problèmes scientifiques et technologiques qui entravent son développement économique et social" d'après le directeur du bureau de planification du Ministère des Sciences et Technologies chinois (MOST), M. Wang Xiaofang.
Développée par l'Allemagne, la première ligne de Maglev au monde a été mise en service en 2003 à Shanghaï entre l'aéroport et la partie orientale de la ville. Grâce à une technologie sans contact entre le train et les rails et donc sans frottements, les 30,5 km de ligne sont parcourus en 7m20s avec une vitesse maximale de 431km/h.
D'après le communiqué officiel, les Maglevs chinois devraient atteindre la vitesse de 500 km/h, vitesse déjà atteinte sur la ligne de Shanghaï lors des tests préliminaires. Une ligne expérimentale de 30 km devrait être construite avant 2010.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
Science & Vie Hors-Série Un savant nommé Pierre-Gille de Gennes n°192
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir