Surlyn
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Copolymère
En apparence banal, ce matériau se rebouche de lui-même à peine perforé par un projectile ! Une découverte faite de hasard heureux, comme cela arrive souvent en science. "Ce plastique dit copolymère a été développé dans les années 1960 par l'industriel américain tenait alors à sa faculté de résister aux impacts et à l'abrasion. C'est pourquoi il a commencé à être commercialisé pour éviter que les balles de golf ne se déforment, ce qui a permis d'allonger leur durée de vie. Jusqu'à ce que, lors d'expériences visant à étudier de plus près la résistance du matériau aux impacts, des chercheurs de l'université de Virginie remarquent que si on lui tirait dessus avec un pistolet il était capable de se réparer après un perforation".

Comprendre simplement  Up Page
Molécules de polyéthylène
"Lors de l'impact avec la balle, le Surlyn fond localement sous la chaleur provenant de l'énergie liée à la vitesse de la balle, explique Christopher Coughlins. Les bords du trou formé par le projectile s'attirent alors grâce à des interactions ioniques et se ressoudent spontanément."
Les chercheurs américains pensent que le Surlyn doit ses remarquables qualités à sa composition particulière: à savoir des molécules de polyéthylène (constituent les sacs de supermarché, par exemple) espacées de molécules d'acide méthacrylique auxquelle sont attachés des ions. C'est l'attraction entre ces ions qui confère au Surlyn sa résistance aux impatcs.

Domaines de présence  Up Page
Définition d'un copolymère
Un copolymère est un polymère formé de deux types de monnomères. Le polymère est une substance chimique formée par l'assemblage répétitif de petites molécules dites monomères en longues chaînes moléculaires.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 2004 n1046
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir