Supraconducteur type II
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Découverte en 1911, la supraconductivité apparaît dans certains métaux ou alliages refroidis à très basses températures: 1,17K (-272°C) pour l’aluminium, 4,12K (-269°C) pour le mercure et 7,2K (-266°C) pour le plomb. Ses propriétés exceptionnelles (résistance électrique nulle, exclusion complète d’un champ magnétique dans les supraconducteurs dits de type I, circulation d’un courant permanent dans un anneau supraconducteur). Les supraconducteurs ont pour première application la production de champs magnétiques intenses grâce à la découverte dans les années 1950 des supraconducteurs dits de type II. Ces champs intenses sont utilisés dans les énormes détecteurs de la physique des particules, dans les tokamaks de la fusion contrôlée et surtout en imagerie médicale (R.M.N.). Les supraconducteurs sont de type I ou de type II.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les supraconducteurs du type II laissent un champ magnétique les pénétrer partiellement sous forme de petits tubes de flux magnétique, les vortex (tourbillons creux).

Domaines de présence  Up Page
De seconde espèce
En 1962 un deuxième type de supraconducteurs a été découvert. Ces matériaux de deuxième espèce possèdent deux champs magnétiques critiques (BC1 et BC2) dépendants de la température. Ainsi, ils peuvent se trouver dans trois états: l'état normal, l'état supraconducteur et l'état mixte. Sous BC1, le matériau est complètement à l'état supraconducteur. Lorsqu'il franchit ce champ magnétique critique, il se retrouve à l'état mixte, c'est-à-dire que le flux magnétique commence à pénétrer dans l'objet à travers de minces faisceaux appelés vortex. Le centre de chacun des vortex est caractérisé par une conductivité normale, et le flux les traversant est gardé constant par des boucles de courant persistant se formant sur leur circonférence. La densité des vortex augmente en proportion du champ appliqué. Si ce champ dépasse BC2, le matériau atteint l'état normal, de la même façon que s'il avait outrepassé la température critique sans être soumis à un quelconque champ magnétique extérieur.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Thema Larousse
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir