Fer supraconducteur
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Câbles supraconducteurs
Grace à la méthode conventionnelle dite de "poudre en tube" (powder-in-tube), une équipe de recherche dirigée par Ma Yanwei de l'Institut d'Ingénierie Electrique, de l'Académie des Sciences Chinoises, a fabriqué des câbles à base de LaO0.9F0.1FeAs, dont la température critique de supraconduction (Tc) est d'environ 25K. Ce type de fil est le premier au monde et peut servir lors de cas d'études pratiques. Le travail a été publié dans un récent numéro de Superconductor Science and Technology après qu'une demande de brevet eut été enregistrée pour cette découverte.
De plus, en coopérant avec un groupe de chercheur dirigés par WEN Haihu de l'Institut de Physique de la CAS, Ma et ses coéquipiers ont fait des progrès dans la préparation de câbles à base de SmO1-xFxFeAs, dont la Tc est supérieure à 52K. Ce nouveau matériau a des perspectives d'application très encourageantes.
L'intérêt mondial pour la supraconduction a été ravivé avec la découverte en février 2008 par des scientifiques japonais, du La(O1-xFx)FeAs, un matériau dont la température critique est de 26K. Avant cette découverte, les seuls matériaux supraconducteurs connus étaient les cuprates.

Comprendre simplement  Up Page
Un nouveau supraconducteur
Des physiciens taiwanais et américains de l'Academia Sinica, de l'Université nationale Tsing Hua (NTHU) et de l'Université Duke de Caroline du Nord ont découvert un nouveau supraconducteur à base de fer, non toxique et facile à manipuler dont la température critique est de 30 Kelvin. En poursuivant leurs recherches, les chercheurs espèrent dépasser la température critique record qui est de 138 Kelvin.
La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique _ effet Meissner _ à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Ceux-ci sont notamment utilisés pour l'imagerie médicale et la lévitation magnétique (Maglev, Transrapid). Cependant, cette propriété se manifeste à des températures très basses, proches du zero absolu (soit -273,15°C). De manière à faciliter leur utilisation industrielle, les scientifiques cherchent à obtenir des supraconducteurs dits "à haute température".
Ces travaux font suite à ceux de chercheurs de l'Institut de Technologie de Tokyo qui, en janvier 2008, ont montré que le fer, pourtant connu pour ses qualités électromagnétiques, pouvait entrer dans la composition d'un supraconducteur. Toutefois, le matériau élaboré par l'équipe nippone avait l'inconvénient de contenir de l'arsenic et d'être difficilement manipulable, contrairement à celui conçu par l'équipe américano-taiwanaise.
Les premiers résultats ont été publiés en ligne le 5 septembre 2008 dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Chine 15 octobre 2008 n°53
BE Taiwan 16 octobre 2008 n°18
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir