Superstition des nombres
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le nombre sept se rencontre dans les principales étoiles de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, dans les Pléiades et dans Orion. Sept sont les jours des quartiers lunaires, sept sont les planètes de l'antiquité. Douze et trente semblent avoir une correspondance mystique. Les signes du zodiaque sont douze; une phase de la Lune dure trente jours, et le cycle de Saturne ne se ferme qu'au bout de trente ans. Le produit de douze par trente est à peu près le nombre de jours de l'année.

Comprendre simplement  Up Page
Chaldéens
A Babylone fut érigé E-Temen-An-Ki, "la maison de la pierre fondamentale du ciel et de la terre". Ce momunent magique, connu dans la Bible sous le nom de tur de Babel, avait sept étages, chacun dédié à une planète. Ses angles symbolisaient les quatre coins du monde, en direction d'Accad (Babylone ou le Sud), Soubartou (Assyrie ou le Nord), Elam (la Perse ou l'Est) et les pays de l'ouest (Syrie et Palestine).
Selon la tradition sumérienne, quatre était aussi le nombre des cieux  (Ea, esprit de la Terre; Ana, l'esprit du Ciel), et le carré devint à Babylone la base du système cosmogonique.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir