Supernova SN2006gy
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Irrégularité autour d'une supernova
Des astronomes de l'université d'Amsterdam ont enfin trouvé, en novembre 2007, une explication aux caractéristiques particulières de la supernova lumineuse visible depuis 18 septembre 2006.

Comprendre simplement  Up Page
Explosion colossale
La supernova SN2006gy est non seulement l'objet le plus lumineux jamais observe, mais elle produit également une concentration exceptionnellement élevée d'hydrogène dans l'onde de choc qui a suivi l'explosion colossale de cette supernova. Le professeur Ed van den Heuvel et le chercheur Simon Portegies Zwart attribuent ceci au développement unique de l'étoile qui a éclaté à la fin de sa vie, donnant naissance à cette supernova. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Nature de novembre 2007.

Domaines de présence  Up Page
Fusion d'étoiles
Les astronomes ont calculé quel serait le résultat d'une collision stellaire dans un faisceau dense et jeune d'étoiles comportant un grand nombre d'étoiles lourdes. Ce type de collision ne donnerait alors pas lieu à une explosion mais entrainerait la fusion des deux étoiles pour en former une nouvelle. Ce "résultat de fusion" a alors un certain nombre de propriétés particulières, comme celle d'une grande concentration d'hydrogène à la surface explique Ed Van den Heuvel, lauréat du prix SPINOZA.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Trou noir mi-lourd
Selon Simon Portegies Zwart, la supernova doit avoir créé un énorme trou noir, avec probablement une masse 1.000 fois plus grande que celle du soleil. Cette catégorie de trous noirs "mi-lourds" est très rare et leur existence a, jusqu'ici, été démontrée uniquement de manière indirecte. Portegies Zwart et Van den Heuvel prévoient que, dans environ un an, quand la supernova se sera éteinte, il sera possible de voir le faisceau d'étoiles dans lequel les collisions se sont produites et qui ont engendré par la suite SN2006gy.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
Pour la Science juin 2008 n356
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Une étoile dopée
La plus puissante supernova jamais observée _ Sn2066gy, 100 fois plus énergétique qu'une supernova classique, survenue en septembre 2006 _ résulterait de la mort d'une étoile d'au moins 150 masses solaires. Selon des chercheurs, au cœur d'une étoile aussi massive, les photons se dissocieraient en paires d'électrons et d'anti-protons (des positions), et l'apport d'énergie résultant ferait voler l'étoile en éclats.