Suite de Fibonacci
Naissances successives
Formule généralisée
Nombre d'or
Triangle de Pascal
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Naissances successives
Considérons un couple de lapins, qui donne tous les mois naissance à un nouveau couple, qui devient lui-même fertile au bout d'un mois, et ainsi de suite. Au XIIIe siècle, le mathématicien italien Leonard de Pise, plus connu sous le nom de Fibonacci, s'est demandé combien il y avait de couple au bout de une année.

Pour répondre à la question, on construit une "suite de Fibonacci": une suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux précédents. Pour les lapins, cela donne 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, etc. (1+2=3, 2+3=5, 3+5=8, etc).

Si la suite de Fibonacci est devenue célèbre, c'est notamment parce que la suite des rapports de ses termes consécutifs (2/1, 3/2, 5/3, 8/5, 13/8, 21/13, etc) s'approche de la valeur (1+ Ö 5)/2, le fameux "nombre d'or" (environ 1,618033).
Comprendre simplement Up Page
Formule généralisée

Cette suite de nombres peut être calculée facilement à partir de la formule suivante:
F(n) = F(n-2) + F(n-1)
Domaines de présence Up Page
Nombre d'or

Nombre d'Or ou nombre phi
Si on effectue le rapport de la suite ci-contre, nous obtenons ne fameux nombre d'Or ...

"Le Nombre d'Or est intéressant à étudier. La lettre Grecque φ (Phi) le désigne en hommage au sculpteur Grec Phidias (né en 490 et mort vers 430 avant JC) qui décora le Parthénon à Athènes. C'est Théodore Cook qui introduisit cette notation en 1914."
Nguyên Ngoc Châu, JJR 62, Octobre 2004.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Triangle de Pascal
Le triangle de Pascal peut aussi être utilisé pour trouver les nombres de la suite de Fibonacci.
Nous avons donc la formule suivante :
D(i) = D(i - 1) + D(i - 2) , où D(i) est la somme des éléments de la ième diagonale. Cette formule est la même que celle utilisée pour trouver les nombres de la suite de Fibonacci.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
Recherche décembre 2005 n°392

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS

VISION ACTUELLE (objectivement parlant)


VISION FUTURISTE (subjectivement parlant)
" "