Structures dissipatives
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ces phénomènes au cours desquels les éléments d'un système s'organisent "spontanément" sont bien connus en physique et en chimie sous le nom de structures dissipatives, découvertes par Ilya Prigogine.

Comprendre simplement  Up Page
Cellules de Bénard
L'un des exemples les plus connus de ces structures est celui des cellules de convection, ou cellules de Bénard, du nom de Henri Bénard, qui, en 1900, les a mis en évidence en chauffant la face inférieure d'une couche de liquide visqueux.
Dès que la différence de température entre les deux faces du fluide dépasse une valeur critique, des rouleaux de convection apparaissent et s'organisent parallèlement les uns par rapport aux autres, formant d'étonnantes figures géométriques.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science juillet / septembre 2006 La modélisation informatique, exploration du réel n°52
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir