Stonehenge: phase poteaux de bois
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les poteaux de bois
Une nouvelle phase de construction s'ouvre vers le milieu du Néolithique. Des alignements de poteaux de bois sont alors érigés près de l'entrée nord-est du site et se dirigent vers l'entrée sud, en passant par le centre. Des vestiges de crémations incitent les archéologues à penser que le site servait de nécropole.

Comprendre simplement  Up Page
Stonehenge I
Sa construction commença vers 2750 av. J.-C. On creusa tout d'abord un fossé circulaire et, avec les déblais, on édifia une levée de terre de 2 mètres de hauteur et de 98 mètres de diamètre. Puis 56 excavations _ les trous d'Aubrey _ dont l'interpétation est l'objet de controverses, furent ménagées sur le pourtour intérieur de la levée. Elles seront comblées persque aussitôt. Deux pierres flanquèrent l'entrée de l'enceinte tandis qu'à l'extérieur, sur l'axe approximatif du lever du Soleil au solstice d'été, on dressa la Heel Stone, ou Pierre Talon. 40 poteaux de bois marquèrent la position la plus septentrionale de la Lune tous les 18,61 ans au solstice d'hiver. Quant aux quare piliers dits Station Stone, qui délimitent un rectangle où se recoupent d'importantes lignes de visée lunaires, ils ont peut-être été disposés dès cette première campagne.

 
Près de l'entrée du monument, quarante trous de poteaux, disposés sur six rangées, coïncident de façon remarquable avec la position la plus septentrionale atteinte par la Lune toutes les 18,61 années. Les six rangées représenteraient alors six cycles lunaires, soit plus d'un siècle d'observation.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Derniers Mystères du Monde Sélection du Reader's Digest
National Geographic juin 2008 n105
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir