Stonehenge: phase pierres bleues (primo)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les pierres bleues, premier emplacement

Des agencements circulaires ou semi-circulaires de pierres apparaissent vers 2500 av. J.-C., les premières étant de paires de "pierres bleues" (leur teinte quand elles sont mouillées) de 4t, dont on sait aujourd'hui qu'elles ont été transportées sur 400 kilomètres depuis le pays de Galles. D'autres monolithes ont été érigés sur le site: les "pierres de position" (Station Stone), la "pierre d'autel" (Altar Stone) et la "pierre-talon" (Heel Stone), à l'extérieur de l'entrée nord-est.

Comprendre simplement  Up Page
Itinéraire des pierres bleues
Dès 1923, des affleurements spécifiques aux environs de Carn Menyn, à l'extrême Est des monts Preseli, avaient été identifiés comme le lieu d'origine des pierres bleues et, plus récemment, en 1991, une étude géochimique a délimité le gisement potentiel à une petite zone d'environ 2,5 km².
Longues de 1,80 m et pesant jusqu'à 4 tonnes pour les plus grandes, les quatre-vingt et quelques pierres bleues originelles de Stonehenge _ leur nombre exact n' pu être déterminé ave exactitude _ sont pour l'essentiel des blocs de dolérite mêlée à du feldspath blanchâtre. Fraîchement taillées et mouillées par la pluie, elles prennent effectivement une teinte bleutée.

Domaines de présence  Up Page
Stonehenge II

C'est aux alentours de 2000 av. J.-C. que l'on procéda à l'aménagement d'une avenue longue de 2,5 kilomètres, qui reliait le monument à la rivière Avon. A l'intérieur de l'enceinte commença la mise en place d'un double cercle de pierres bleues. Pour signaler de manière encore plus visible la direction du lever du Soleil au solstice d'été, on érigea 8 pierres à l'entrée de ce double cercle et 2 sur la ligne médiane de l'avenue. Les 2 pierres marquant l'entrée du monument furent enlevées. De petits fossés circulaires furent creusés autour de la Heel Stone et de deux des Station Stone, pour marquer peut-être des points d'observation lunaire essentiels.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Derniers Mystères du Monde Sélection du Reader's Digest
National Geographic juin 2008 n105
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir