Stonehenge
(Grande-Bretagne)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Sacrifices humains
A Stonehenge, le squelette d'un jeune homme mort de cinq flèches fichées dans la cage thoracique, gisait dans le fossé. Notons que d'après Strabon, les druides prédisaient l'avenir lors de sacrifices humains, en observant les affres des victimes agonisant suite aux blessures de flèches qui leurs avaient été tirées dans le dos.

Comprendre simplement  Up Page
Voûte céleste
StoneHenge, situé au Sud Ouest de l'Angleterre, est composé d'un ensemble de mégalithes formant un alignement particulier.
"Des explorateurs américains de l'institut Smithsonien ont montré en 1965, par l'emploi d'un ordinateur, que cela reproduisait sur le terrain la configuration de la voûte céleste observée à une époque lointaine. Des astronomes ont montré qu'on pouvait s'en servir pour calculer les éclipses."

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Stonehenge est un vestige atlante qui était utilisé comme carte astronomique et lieu d’Initiation. Les énormes pierres qui y sont présentes étaient appelées jadis "CHIOR-GAUR": "la danse des géants".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Particularités
En progressant vers le centre de Stonehenge, on trouve, l'un après l'autre, onze cercles: le Fossé; le Talus; les Trous d'Aubrey (au nombre de 56); les Trous Y (30 excavations), les Trous Z (29 excavations); le cercle des monolithes (30 pierres effilées, de 25 à 39 tonnes); les Trous Q; le cercle de pierres bleues (60 pierres); les Trous R; le fer à cheval de monolithes (5 trilithes, c'est-à-dire des groupes de 3 pierres, de 45 tonnes pièce) et le fer à cheval de pierres bleues (19 pierres, peut-être une ellipse complète, à l'origine).
Les pierres sont de deux sortes: les plus grosses dépassent 45 tonnes et ressemblent au grès dur qu'on trouve en blocs énormes à 20 milles au nord de Stonehenge, à Marlborough Downs. Ce sont des monolithes tumulaires, les Sarsens. Le mot vient de "Pierres sarracéniques", comme les désignaient les paysans anglais du Moyen-Age, convaincus qu'elle avaient dû être dressées par les Sarracéniens, c'est-à-dire tous les incroyants étrangers.
Les petites pierres, hautes de 5 pieds 1/2 et pesant chacune quatre tonnes environ, sont, à une exception près, d'une autre sorte. Ce sont des roches volcaniques, des dolérites et des rhyolites, de teinte légèrement bleuâtre, d'où leur nom de pierres bleues. Chose étrange: Stonehenge est situé sur un terrain de roche sédimentaire, et, dans un rayon de près de 100 milles (148 km), il n'y a pas trace de roche volcanique.
En 1923, le géologue H. H. Thomas, par analyse pétrographique, démontra que les pierres bleues provenaient de Mynydd Prescelly, petit massif montagneux sis à l'extrémité sud-ouest des Galles, où affleurent des roches volcniques. Mynydd Prescelly se trouve, à vol d'oiseau, à 135 milles (200 km) de Stonehenge: l'itinéraire mer-terre, probablement utilisé par les bâtisseurs, est long de 240 milles.
Sir Norman estime la date de construction environ 1 900 à 1500 avant J.-C.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
Enigmes de l'archéologie L. Sprague de Camp Encyclopédie Planète
Hommes et civilisations fantastiques Serge Hutin
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Au moment où le soleil change de cycle, au cours du solstice d'hiver (21 décembre), ce jour le plus court de l'année, le coucher du soleil se trouve dans l'alignement des mégalithes de Stonehenge.
Au milieu de l'hiver, dans l'axe des Pierres  d'Orientation, la Lune offre un parfait alignement.
Selon Francis Pryor, les différentes zones représenteaient des visions différentes de la société. Les Initiés eux, se retrouvaient alors au centre du cercle.
Aeron Watson, acousticien, remarque que la diffusion du bruit rose (bruits susceptible de représenter les voix humaines) au centre de Stonehenge, se retrouve amplifier en son centre, alors que ces mêmes sons se retrouvent atténués à l'extérieur. Il constate un effet surround du son.
Mike Parker Paerson est persuadé que les pierres représentent les êtres humains, tout comme il en est encore aujourd'hui à Madagascar.
 
Les pierres bleues (les plus légères de Stonehenge) pèsent 5 tonnes et mesure moins de 2 à 3 mètres de haut. Elles formaient un cercle à l'intérieur du monument. Les pierres extérieures, quant à elles, mesuraient jusqu'à 5 mètres de haut pour un poids de près de 20 tonnes.