Stigmergie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Comment des termites, qui mesurent quelques centimètres, sont-ils capables de construire une termitière de plusieurs mètres de haut ? D'où vient cette capacité que dispose les fourmis de choisir entre deux chemins de longueurs différentes entre leur nid à une source de nourriture ? On sait aujourd'hui que les fourmis et les termites font usage d'un mode de communication que le biologiste Pierre-Paul Grassé a baptisé "stigmergie" en 1959. Celui-ci écrivait: "La coordination des tâches et la régulation des constructions ne dépendent pas directement des ouvriers, mais des constructions elles-mêmes. L'ouvrier ne dirige pas son travail, il est guidé. C'est à cette stimulation d'un type particulier que nous donnons le nom de stigmergie."

Comprendre simplement  Up Page
Quelques espèces
Ces insectes laissent des traces de phéromones sur leur passage, qui attirent leurs congénères, lesquels laissent des traces à leur tour, et ainsi de suite.
Il existe une quinzaine d'espèces d'araignées sociales sur les milliers d'espèces d'araignées au monde. Parmi ces espèces, Anelosimus eximius, que l'on trouve en Guyane française, mène collectivement des activités impressionnantes: construction d'une toile commune, synchronisation et coordination des mouvements lors de la prédation, transport de la proie.

Domaines de présence  Up Page
Vie en communauté
Alors que chaque araignée ne mesure que cinq millimètres, les édifices soyeux de la colonie dépassent souvent 100 mètres cubes de volume. Les toiles ne sont pas géométriques, mais respectent des "règles architecturales", communes aux divers milieux occupés. Elles sont constituées d'un hamac surmonté d'un réseau tridimentionnel de fils. Les feuilles d'arbres ou d'arbustes qui constituent les parties inférieures du réseau servent aussi d'abris aux araignées.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Stigmergie et tolérance
Considérées individuellement les araignées sociales ne sont pas plus intelligentes que les araignées solitaires. Elles agissent par réflexe, et elles mémorisent peu d'informations: il est peu probable qu'une araignée garde en mémoire le plan de construction de la toile. De plus, le fonctionnement du groupe est décentralisé: les individus sont autonomes, et aucun chef ne centralise les informations ni ne décide du comportement des autres. Si c'était le cas, ce chef posséderait des facultés plus évoluées que les autres, et le groupe disposerait de moyens de communication suffisants pour exprimer toute la complexité de la tâche à réaliser. Enfin, l'absence du chef rendrait le groupe incapable de réaliser sa tâche.
Les biologistes soupçonnaient l'existence d'une stigmergie chez les araignées sociales, comme les insectes sociaux, et que celle-ci se faisait, non pas avec des phéromones, mais avec des fils de soie. D'autres part, ils avaient observé que des comportements de coordination préexistaient chez les espèces solitaires: il était possible de faire construire une toile en faisant se succéder plusieurs araignées. La différence entre les deux types d'espèce était leur tolérance réciproque: lorsqu'une araignée solitaire détecte sur sa toile la présence d'une autre araignée solitaire, elle la chasse vigoureusement. Les biologistes en déduisaient que le comportement des araignées sociales pourraient être équivalent à celui des araignées solitaires, si seulement elle se toléraient.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science juillet / septembre 2006 La modélisation informatique, exploration du réel n52
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir