Statues-menhirs (Kerkosova, Ukraine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
D'après l'archéologue français Jean Arnal, qui a examiné 362 statues-menhirs sur un territoire oblong de quelque 4 000 km, s'étendant de l'Atlantique à l'Oural, ces monuments ont été édifiés du 3e au 1er millénaire av. J.-C. par des hommes de la préhistoire européenne qui, tout en composant des ethnies différentes, n'en pratiquaient pas moins une religion aux caractères analogues.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ludmila Krilova, qui confirme les analyses et les datations de Jean Arnal, indique que la récente mise au jours en Ukraine d'une autre de ces pierres apporte des éléments tout à fait nouveaux aux études en cours. Cette statue-menhir trouvé aux abords du village de Kernosova (Ukraine) et qui mesure 1,20 mètre de hauteur, ne serait ni une divinité, ni un homme ordinaire car elle est curieusement dotée d'une queue d'animal. Il s'agirait plutôt d'un prêtre jouant le rôle de médiateur entre les hommes et les dieux.
On retrouve cette queue dans les traditions religieuses des peuples nordiques, notamment les Iakoutes. La pierre a l'apparence d'un ascète barbu. La tête est chauve à l'exception d'un rouleau de cheveux sur la nuque. Les oreilles sont en relief et percées d'orifices.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 1977 n715
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir