Spitzer
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le télescope Spitzer a été lancé le 25 août 2003 par la Nasa, complètant la gamme des télescopes spatiaux américains qui comptait déjà Hubble, l'observatoire à rayons gamma Compton et le télescope à rayons X Chandra.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Spitzer est doté d'un miroir de 85 centimètres et de trois instruments à refroidissement cryogénique: une caméra pour l'étude de l'infrarouge proche et moyen, un spectrographe permettant d'analyser l'ensemble des rayonnements infrarouge et un photomètre pour la collecte d'informations sur la gamme d'infrarouges lointains.

Domaines de présence  Up Page
Naissance des étoiles
Le télescope spatial américain Spitzer a permis (juin 2004) d'observer le processus de naissance des étoiles, entourées de poussières, gaz et particules d'eau glacée, ont rapporté des chercheurs réunis au siège de la Nasa à Washington.Plus de 300 étoiles nouvellement formées ont pu être observées dans la zone scrutée par le télescope à infrarouge, appelée RCW 49, et située à environ 13.700 années lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure. "Des donnés préliminaires suggèrent que les 300 étoiles sont entourées de disques de poussière, qui accompagnent généralement l'enveloppe dense de gaz présente pendant la formation des étoiles", a expliqué Ed Churchwell, de l'Université du Wisconsin à Madison. Deux étoiles ont été observées en détails et elles comportent chacune un disque, a-t-il précisé.
 
Histoire de photons
Toutes sortes d'objets se cachent dans les recoins de l'Univers. Des nuages de poussières interstellaires et des étendues vides et noires de l'espace profond peuvent paraître sans intérêt avec des télescopes ordinaires. Mais pour Spitzer, télescope spatial de ,la Nasa lancé en août 2003 et posté à 42 millions de kilomètres de la Terre, ils resplendissent de lumière - de lumière infrarouge, ou chaleur, s'entend. Des étoiles naissent dans des nuages de gaz et de poussière, et des planètes appraissent dans des disques de débris les entourant. D'anciennes galaxies sont elles aussi noyées dans la poussière. Peu de lumière visible en émerge, mais ces objets n'e émettent pas moins de la chaleur - du rayonnement infrarouge "Si on ne regarde ces objets qu'en  lumière visible, on ne voit que l'extrême pointe de la partie émergée d'un iceberg", précise Charles Lawrence, du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie. Nous observons dans l'infrarouge, car c'est là que se trouve les photons."
Capter ces photons, ou particules de lumière, implique d'aller dans l'espace, car l'atmopshère de la Terre bloque le passage de la plus grande partie du rayonnement infrarouge. Lyman Spitzer, l'astrophysicien américain dont le télescope porte le nom, avait souligné les avantages des télescopes spatiaux dès 1946. Les découvertes devraient continuer jusqu'à ce que le télescope épuise ses réserves d'hélium liquide, nécessaire à son refroidissement vers 2008. La Nasa envisage de lancer le James Space Telescope, un observatoire dans l'infrarouge beaucoup plus grand.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
"En regardant ce qui se passe derrière la poussière, (le télescope) Spitzer nous a montré que la formation des étoiles et des planètes est un processus très actif dans notre galaxie", a ajouté M. Churchwell. "Auparavant, les scientifiques ne pouvaient étudier que de petites parties des disques. Spitzer va permettre d'analyser des milliers de disques", a estimé Michael Werner, responsable du télescope Spitzer au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie). Une autre étude menée grâce au télescope Spitzer a permis de repérer des particules de glace au sein de disques entourant cinq étoiles très jeunes au sein de la constellation du Taureau à 420 années lumière de la Terre.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
BE Etats-Unis
National geographic décembre 2005 n°75
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Les exoplanètes dans les systèmes doubles
Une équipe de chercheurs a utilisé en avril 2007 le télescope spatial Spitzer pour effectuer une étude portant sur la présence d'exoplanètes dans les systèmes binaires (possédant deux étoiles). Les conclusions de cette étude montrent que les planètes extrasolaires sont aussi fréquentes dans ce type de systèmes que dans les systèmes à une étoile comme notre système solaire.
Les astronomes n'ont pas observé les planètes à proprement parler mais les disques d'accrétion présents autour des étoiles, preuves qu'un processus de formation planétaire a eu lieu, condition indispensable à la naissance de planètes. 40% des systèmes binaires possèderaient ainsi des disques d'accrétion, soit une proportion un peu plus élevée que pour les systèmes simples, et cette proportion augmente encore (60%) lorsque les deux étoiles sont très peu éloignées (moins de trois unités astronomiques). L'Univers étant à moitié peuplé de systèmes binaires, cette étude vient encore augmenter le nombre probable d'exoplanètes existantes.