Spiritisme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Allan Kardec, le fondateur
Le spiritisme _ mot créé en 1857 à partir de l'anglais "spirit", esprit, par Hippolyte Rivail, plus connu sous le nom d'Allan Kardec _ est l'étude des manifestations et de la communication avec eux.
Cette communication peut se faire avec ou sans présence d'un médium.
Ce dernier, personnage incontournable lors des scéances de spiritisme qui avaient lieu à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle, a perdu beaucoup de son aura aujourd'hui, probablement parce que la majorité d'entre eux étaient d'habiles truqueurs. En effet, à l'époque, les scéances se pratiquaient dans des salons obscurs ce qui leur permettait de faire apparaître, en trichant, des "ectoplasmes" (substance blanche sortant de leur bouche) ou des "extras" (matérialisation des esprits des morts photographiés à côté des médiums).
Ce qui ne signifie pas que le spiritisme n'existe pas: de nos jours, les manifestations des esprits des morts peuvent prendre des formes très différentes: coups frappés sur les murs (on les appelle "raps"), voix étranges (enregistrées sur bandes de magnétophone), images plus ou moins flous (captées et photographiées sur l'écran de télévision), déplacements de tables et d'autres objets divers ...

Comprendre simplement  Up Page
Apports
Phénomènes de médiumnité dans lesquels des objets, désignés sous le nom d'apports, donnent l'impression de pénétrer dans la salle où se déroule une séance de spiritisme, en passant à travers les murs, les portes et les fenêtres fermées; on dit souvent que ces objets sont chauds à leur apparition.
 
Emports
L'emport est le contraire d'un apport; c'est un objet qui disparaît de la pièce et que l'on retrouve à l'extérieur. Les spiritistes expliquent que ce sont les esprits qui dématérialisent les objets en dehors de la pièce pour les reconstituer à l'intérieur.

Domaines de présence  Up Page
Principe
Le spiritisme a pour principe qu'il y a deux mondes, le visible et l'invisible, peuplés d'êtres temporels et "intemporels", et que l'esprit est une substance réelle, formée de matière quintessentielle inaccessible à nos cinq sens normaux, matière qui s'unit au corps physique au moyen d'un corps "périspirite" demi-temporel intermédiaire.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Grand Livre du Mystère Abonnements France Novembre 1997
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir