La souris mutante MRL
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
La souris miracle
Un beau jour de 1998, le professeur Ellen Heber-Katz perça un trou dans l'une des oreilles d'une sourtis pour la distinguer d'un groupe de contrôle, dans le laboratoire du Wistar Institute, à Philadelphie (Etats-Unis). Or, miracle, trois semaines plus tard, l'oreille était comme neuve. Le Pr Ellen Heber-Katz a d'abord pensé à une erreur de manipulation. Mais non, au lieu de cicatriser, la plaie s'était bien comblée en régénérant de nouvelles cellules. Huit ans après ces premières stupéfiantes observations, la souris MRL (M pour Murphy, R pour Roth, ses découvreurs, L pour large car elle est grande) s'est montré capable de faire repousser ses orteils, des bouts de queue, un nerf optique.
 
Faculté de se souvenir
L'histoire ne s'arrête pas là. Dans un article de 2005,Greg Lennon, chercheur à la compagnie VeraGene (Potomac, Etats-Unis), démontrait l'existence d'un processus d'apprentissage, une sorte de vaccination antitraumatismes. "Une oreille qui n'avait jamais été percée auparavant se referme plus vite si l'autre a déjà été percée", résume-t-il.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir juin 2006 n712
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait