Source miniature de rayons X
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les scientifiques de l'Université technique de Dresde travaillèrent en janvier 2007 sur une source de rayons X qui n'était pas plus grande qu'une pièce d'un centime. Inspiré par le travail de collègues américains, le groupe de jeunes chercheurs en physique des nanostructures, mené par le Professeur Dirk C. Meyer, a trouvé une solution de la taille d'une puce permettant d'obtenir une source continue de rayons X.
Le cœur du dispositif est un cristal pyroélectrique qui, par une modification de température, crée un champ électrique autour de lui. Ce champ accélère des particules chargées jusqu'à 1 Mégaélectronvolt en énergie. Lorsque ces particules rencontrent un film métallique, il se produit un rayonnement X.
Bien que la puissance de cette nouvelle source soit plus faible que les dispositifs traditionnels, le spectre mesure reste similaire. Grâce à ce type de dispositif pourront par exemple être analysés des échantillons de plasma sanguin. Le laboratoire d'analyses à rayons X sur puce devient ainsi à portée de main.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir