Source de jade (Guatemala)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La source de jade sculté par les Olmèques (1 250 av. J.-C.) et les Mayas est toujours restée un mystère. Depuis les années 50, archéologues et universitaire s'échinent, en vain, à retrouver les mines de jadéite qui fournirent la matière première à ces milliers d'œuvres de toutes tailles.
Mais il semble bien que l'énigme soit résolue, grâce à un étonnant concours de circonstance et beaucoup d'opiniâtreté.
En 1998, après un terrible ouragan qui ravagea la région, des prospecteurs locaux trouvèrent des blocs de jade bleue dans les rivières, qu'ils revendirent aux joailliers guatémaltèques.
Russel Seitz, qui avait dirigé quelques années auparavant une campagne de recherche du jade pour le compte du Peabody Museum d'Harvard, reconnu le jade particulier utilisé par les Olmèques.
Une expédition fut donc montée par le Museum d'histoire naturelle américaine, Rice University, qui pendant deux ans parcourut les hautes terres du Guatemala. Ses découvertes successives culminèrent avec la trouvaille de bloc de jade olmèque bleue "de la taille d'un bus". Dans cette zone, dont la localisation reste secrète, des traces d'exploitation ancienne ont été observées, ainsi que des pièces sculptées, et une ancienne route de pierre qui s'enfonce dans la forêt. Ce dépôt rivalisait avec la plus grande source mondiale actuellement connue de jade qui se trouve en Birmanie.
 
Le goût des peuples précolombiens pour le jade est connu: les Olmèques en ont tiré de superbes sculptures, les Mayas, entre autres, en parait leurs morts et les vivants en incrustaient dans leurs dents. Un des premiers enseignements de cette découverte est que les Olmèques, qui prospectèrent au sud du Golfe du Mexique, étendaient leur influence jusque sur les hautes terres du Guatemala.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir