Sort
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le sort de partage ou de division (sort naturel
Le sort naturel est celui qui se tire d'une pratique naturelle, dont le succès ne nous est caché qu'à cause des bornes de notre esprit.
Par exemple, céder à un des deux découvreurs un butin que l'on ne peut scinder en deux (diamant, pièce en or, ...). L'acquisition du trésor pourra se faire, soit par jet de dés, soit par pile ou face, au moyen d'une pièce de monnaie.
 
Le sort de consultation (sort divin)
Dès que l'on prie Dieu du sort qu'il adviendra dans un jet de dé ou dans le lancer d'une pièce de monnaie (pile ou face) ou peut qualifier cela de sort divin. Souvent, on identifie une action (ou événement phénoménologique) qui ne présente aucun rapprochement au sort encourue. Comme par exemple attribuer le comportement d'un animal à l'avènement de la pluie dans un village.
 
Le sort de divination, supersticieux ou diabolique
Le sort supersticieux ou diabolique est celui qui, n'étant ni naturel (dû au hasard), ni divin (dépendant de la volonté de Dieu), ne peut réussir que par l'opération du Démon; et généralement tout ce qui produit quelque effet indépendamment de l'adresse (manière de lancer les dés), ou des causes naturelles, par la communication des mouvements, ou sans un miracle marqué et inspiré, est un  sort diabolique, qu'on nomme d'un seul mot, sortilège.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire critique des pratiques superstitieuses Tome I Le Père R. Pierre Le Brun 1732 Guillaume Desprez & P. G. Cavelier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir