Sirius
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sirius, de son nom astronomique α Canis Majoris, est l'étoile la plus brillante du ciel. Elle est blanche, nettement différente à cet égard de Bételgeuse, par exemple, qui est rouge. Pourquoi donc plusieurs textes de l'antiquité, babyloniens, grecs et romains, qualifient donc Sirius de "rouge" ?
Deux astronomes allemands, Schosser et Bergmann, de l'université de Bochum (RFA) ont retrouvé un manuscrit de Grégoire de Tours datant du VIe siècle (Nature, n°6041, pages 45-46), qui qualifie Sirius de "rouge" (rubeola) et de "très brillante" (stella splendida). Comment une étoile rouge a-t-elle pu devenir blanche quelques siècles plus tard ? Ce qui est étonnant, c'ets la rapidité avec laquelle Sirius B: rouge au VIe siècle, elle est blanche 1000 ans plus tard.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie mars 1986 n822
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir