Sioux
Etymologie
Little Crow
Les alliés
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Etymologie
Le nom de sioux est un terme de contraction de la langue française, du nom "Naud-o-wa-se-wug" (déformé en "Nadouessioux", et qui signifie littéralement "comme des vipères") par lequel les Ojibwa désignaient leurs ennemis.
Les Sioux se différencient en Dakota (ou Santee, groupe de l'est), Nakota (groupe du centre) et Lakota (Teton, divisé en sept branches dont les Oglala et les Hunkpapa, groupe de l'ouest).

Travaux et découvertes  Up Page
Little Crow (vers 1810-1863)
Little Crow, un Sioux dakota, devint le principal chef des Mdewakantons en 1834. Bon nombre de Dakota lui reprochaient d'avoir adopté le mode de vie des Blancs. Pourtant, le 18 août 1862, ce fut lui que l'on demanda de conduire l'insurrection. Il fut blessé dès le mois d'août, lors de l'attaque qu'il mena sans succès contre le fort Ridgely. Cependant il survécut et combattit au cours de presque toutes les batailles que les Dakota livrèrent par la suite. Après leur défaite, il partit pour le Canada mais retourna en 1863 dans le Minnesota, où il fut tué par un colon.

Les alliés  Up Page
Nakota
Ce sont les Sioux du centre qui regroupent les Yanktons et les Yantonais. Comme leurs parents dakotas et lakotas, ils s'installèrent dans les plaines du nordau cours du XVIIIe siècle, vraisemblablement sous la pression de leurs ennemis crees et ojibwas.
Ils développèrent une culture mixte, sédentaire et nomade, avant d'adopter définitivement celle des Plaines.
Les épidémies de variole les affaiblirent considérablement et, dès 1860, ils durent céder la majorité de leurs terres.
Aujourd'hui, 20 000 Nakotas vivent sur sept réserves réparties à travers le Montana, le Dakota du Sud, le Minnesota et le Dakota du Nord, parmi lesquelles celle de Crow Creek, Lower Brûlé et Devil's Lake.

Dakota
Ce sont les Sioux de l'est, qui regroupe Sissetons, Wahpetons et Santees, lesquels partagent une culture commune.
A la fin du XVIe siècle, les Dakotas vivaient dans les régions boisées du Wisconsin et du Minnesota. Vers 1750, ils s'installèrent dans les plaines, plus à l'ouest.
Leur culture devint celle du bison, mais conserva certaines caractéristiques de leur vie antérieure. Dès 1837, ils durent céder leurs terres par traité et furent peu à peu dépossédés jusqu'à leurt révolte de 1862, sévèrement réprimée.
Aujourd'hui, environ 30 000 Dakotas vivent sur neuf réserves réparties sur plusieurs Etats: Minnesota, Nebraska, Dakota du Sud, Montana et Dakota du Nord: 6 000 autres vivent au Canada, sur des réserves du Manitoba et du Saskatchewan, là où leurs ancêtres cherchèrent autrefois refuge.

Lakota
Ce sont les Sioux de l'ouest, les Tetons, qui forment le groupe le plus important de la nation sioux. Ils regroupent les Oglalas, Sicangus, Hunkpapas, Minneconjous, Itazipcos, Sihasapas et O'ohenonpas.
Vers 1740, les Lakotas irent l'acquisition du cheval et s'installèrent dans les plaines dunord où ils régnèrent pendant un siècle et demi, chassant les autres tribus de la région des Black Hills. Ils incarnent la culture des Plaines: une société de guerriers et de chasseurs, parfaitement organisée.
Les Lakotas, avec le soutien de leurs alliées cheyennes et arapahos, opposèrent une résistance acharnée à l'avancée des Blancs, mais furent finalement défaits dans les années 1870.
Aujuord'hui, 70 000 Lakotas vivent sur les réserves de Pine Ridge, Rosebud, Standing Rock, Cheyenne River, Crow Creek et Lower Brûlé dans les Dakota du Nord et du Sud.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs
Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir