Singularité selon Ray Kurzweil
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Prévision
Certains scientifiques envisagent que le temps des changements sociétaux permettant à l'humanité de maîtriser complètement les ressources énergétiques de la planète, en abandonnant radicalement le recours aux énergies fossiles, n'est pas si éloigné. Ils l'estiment vraisemblablement d'ici 100 à 200 ans.
D'après la Singularité pronostiquée par Ray Kurzweil et le Singularity Institute, celle-ci serait conçue comme résultant de l'explosion conjointe des sciences et technologies dites aujourd'hui émergentes, et qui devrait se traduire par l'apparition sur Terre d'une intelligence tellement supérieure qu'elle pourrait résoudre tous les problèmes qui nous paraissent aujourd'hui être des obstacles infranchissables.

Comprendre simplement  Up Page
Extinction hypothétique
Aucun auteur, sauf Dougal Dixon, n'imagine que l'espèce humaine puisse être éteinte d'ici là, voire que la totalité des écosystèmes que nous connaissons aient pu disparaître sous l'influence d'une catastrophe générale provoquée par le "progrès". C'est pourtant une telle catastrophe qui fait aujourd'hui et ce, d'ailleurs depuis une dizaine d'années seulement, la toile de fond du travail des prévisionnistes.

Domaines de présence  Up Page
Changements potentiels
Le livre de Damien Broderick, Year Million, propose une vision stimulante des changements susceptibles de résulter des développements scientifiques qui se produiraient dans les 998.000 années prochaines. Michaêl Schermer ne s'avance pas si loin (voir plus bas).
 
L'écrivain scientifique australien Damien Broderick a tenté d'imaginer ce que pourrait être la Terre dans un million d'années, c'est-à-dire 40.000 générations d'humains après la nôtre. Le saut paraît gigantesque au regard des délais retenus habituellement par les futurologues, soit 50 à 100 ans. Cependant, rapporté à l'histoire de l'évolution des premiers hominiens dotés de culture, sinon de langages, soit 1,5 millions d'années environ, il ne paraît plus si extraordinaire. Rapporté à l'histoire de la vie des organismes pluricellulaires, soit 600 millions d'années, c'est un clin d'œil.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 07 octobre 2008 n81
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir