Signes de reconnaissance des Francs-Maçons
Signes distinctifs
La pratique
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Signes distinctifs
Quatre signes principaux caractérisent les Francs-Maçons.
Le Guttural se fait en portant la main droite au cou, de façon que le pouce, élevé perpendiculairement sur la paume de la main, qui doit être en ligne horizontale ou approchant, fasse l'Equerre. La main droite ainsi portée à la gauche du menton, commence le signe: on la ramène ensuite au bas du côté droit, et on frappe un coup sur la basque de l'habit du même côté. Ce signe excite d'abord l'attention d'un Frère Maçon, s'il y en a dans la compagnie où l'on se trouve. Il le répète aussi de son côté, et il s'approche. Si le premier lui répond, alors succède un autre signe.

Le Manuel, dans lequel on se tend la main, et en la prenant, on pose mutuellement le pouce droit sur la première et grosse jointure de l'Index.

Le Pectoral, où l'on porte la main en équerre sur le cœur.

Et le Piédestal, où l'on place ses pieds de façon à former une Equerre.

Comprendre simplement  Up Page
La pratique
Après que l'on a fait les premiers signes, qui sont de porter la main en équerre au cou, de frapper ensuite sur la basque droite de l'habit, de se presser mutuellement la jointure des doigts, et de prononcer le mot JAKIN (pour les Apprentis); on met la main en équerre sur la poitrine, et on prononce BOOZ (pour les Compagnons et les Maîtres). Les Maîtres n'ont point d'autres mots qui les distinguent des Compagnons; ils observent seulement de s'embrasser, en passant les bras par-dessus l'épaule: voilà leur Distinctif, qui est suivi du signe Piédestal.

Domaines de présence  Up Page
Jachin et Booz


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Plus hauts secrets mystères des hauts grades de la Maçonnerie dévoilés Berage 1 782

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir