Set d'outils à Wadi Hammeh (Jordanie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Site fortifié Nagai Tahu
Un set d'outil en pierre taillée, daté d'environ 14 000 ans, a été découvert sur le site natoufien de Wadi Hammeh. Selon Philip Edwards, professeur à l'université La Trobe de Melbourne (Australie) qui a publié cette découverte dans la revue Antiquity, les outils sont bien identifiables. "Il y a une faucille pour faucher du blé ou de l'orge, des pointes de lance en silex, un bloc de silex prêt à être taillé, des pierres tendres (peut-être des frondes), une grande pierre qui a pu servir à débiter des lames du bloc de silex, des os de gazelle utilisés pour fabriquer des perles et un fragment d'outil en os". Les outils étaient sans doute enfermés dans un sac. Hormis la faucille d'une qualité remarquable et unique pour la culture natoufienne, les autres outils sont liés à la chasse, notamment de la gazelle. De tels ensembles d'outils, témoins de la vie d'un individu, sont connus par ailleurs en Orient, mais celui-ci est de loin le plus spectaculaire. Il est désormais exposé au musée de la Faculté d'archéologie de l'Université de Yarmouk.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia janvier 2008 n451
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir