Serpent de mer (1848, Cap de bonne Esperance)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La frégate anglaise Daedalus se rendait des Antilles au Cap. Le 6 août 1848, à 16 heures, dans l'Atlantique sud entre l'ile de Sainte-Hélène et le Cap de BonneEspérance, par vent frais de nord-ouest et ciel couvert, l'aspirant Sartoris distingua, dans l'écume des vagues déferlantes, un objet suspect.
Il prévint aussitôt le commandant M'Quhae qui, sur la passerelle, en compagnie d'un lieutenant et du maître d'équipage, vit soudain surgir un animal ayant l'aspect d'un énorme serpent.
Sa tête s'élevait à deux mètres au-dessus de l'eau. Une partie de son corps était visible sur une quinzaine de mètres.
L'animal se déplaçait parallèlement au navire, se laissait distancer, suivait le sillage, passait sous la coque, apparaissait tantôt à tribord, tantôt à bâbord. L'équipage tout entier observa ses évolutions pendant une vingtaine de minutes.
 
Fait étrange, presque au même endroit, dix ans plus tard, le capitaine Suckling du Carnatic assista au même phénomène. Il crut d'abord qu'il s'agissait d'un espar, d'une épave de mât. Mais il constata bientôt que ce mât s'animait et, très nettement, une tête émergea. Le monstre était semblable, à quelques détails près, à celui aperçu par les hommes du Daedalus.
Lem rapports de ces capitaines firent couler beaucoup d'encre dans les journaux anglais. Certains lecteurs affirmaient leur scepticisme. En revanche, de nombreux marins envoyèrent leurs témoignages. Les descriptions données par la plupart d'entre eux concordaient et constituèrent en quelque sorte le premier état civil officiel du serpent de mer.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
"sa tête ressemblait à celle d'un porc, il avait une crinière de cheval sa peau était écailleuse et il glissait sur l'eau a une vitesse de 15 noeuds" (ce rapport existe toujours dans les archives de l'amirauté britannique)

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir