Serpent de mer (1904 - Canonnière La Décidée)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ce jour-là, la canonnière La Décidée avait appareillé pour un exercice sous le commandement du lieutenant de vaisseau L'Eost.
Dans l'après-midi, à la hauteur d'un Plot baptisé « La Noix », l'attention de l'Eost fut attirée par une tache noire gisant à 300 mètres à bâbord du navire.
- "Sans doute un banc de roches qui n'est pas marqué sur la carte", pensa L' Eost.
Il décida de réparer cette omission et mit le cap sur les roches inconnues.
- "Curieux", dit le docteur Lowitz qui se tenait aux côtés de L'Eost sur la passerelle, "on dirait une tortue".
- "Une énorme tortue, alors, si votre hypothèse est exacte", répondit L'Eost.
Les deux hommes avaient saisi leurs jumelles. Cette roche était curieuse en effet. Des algues paraissaient en couvrir la surface, évoquant des écailles. La couleur était jaune foncé.
- "Une énorme tortue", répétait L'Eost.
Ils allaient être fixés.
La Décidée approchait. Un canot avait été armé, prêt à être mis à l'eau. Tous à bord gardaient un silence tendu.
Comme si la mer s'était retirée brusquement, d'autres rochers apparurent, sur une même file, mais très près les uns des autres, séparés par une distance d'un mètre à un mètre cinquante.
- "Ils remuent !"
Cette exclamation du timonier Sourimant ne traduisait pas une impression, mais bien une réalité car les rochers se déplaçaient, en effet, animés d'une sorte de translation horizontale.
- "Un mouvement sismique..." murmure L'Eost.
C'était une hypothèse acceptable. Toutefois, il était étonnant que la mer restât calme, hormis un léger remous causé par le déplacement des rochers.
Quelques secondes s'écoulèrent encore. L'Eost avait donné l'ordre de stopper les machines. Il ne croyait plus au mouvement sismique, mais à la présence d'un ou plusieurs animaux dont il imaginait mal l'espèce.
- "Je mets à l'eau le canot, commandant ?"
L'Eost n'eut pas le temps d'en donner l'ordre. Les rochers venaient de subir une fantastique métamorphose. Aux yeux stupéfaits de l'équipage de la canonnière, apparaissait une masse allongée, ondulant sur une longueur de vingt mètres et évoquant un énorme reptile à la peau rugueuse, de couleur brune.
La tête restait invisible. Soudain, le serpent disparut.
- "Vous avez vu, commandant?" demanda un matelot.
L'Eost ne répondit pas à la question naïve.
- "Ce qui m'étonne, dit enfin le docteur Lowitz, c'est que je n'ai pas aperçu la tête." - "Il vient vers nous !"
- "Il m'a semblé la distinguer", dit L'Eost. Elle était plate et triangulaire."
Les deux hommes guettaient la surface de l'eau, dans l'espoir d'une seconde apparition.
- "Là-bas !"
A 150 mètres de la canonnière, précédé d'un tourbillon d'écume, le corps rugueux surgissait de nouveau, comme une énigme posée sur la mer. Cette fois il avançait avec rapidité.
- "La tête !"
Elle avait émergé brusquement. On discernait le crâne triangulaire, l'oeil plissé. Le diamètre de la tête était de 80 centimètres environ. Elle soufflait un fin jet d'eau vaporisée.
- "Il vient vers nous !"
L'animal ondulait en direction de la canonnière qu'il ne semblait pas voir. L'équipage eut le loisir de l'observer, comme une illustration d'une légende de la mer qui s'animerait sous leurs yeux, la légende de ce serpent de mer dont le nom fit trembler des générations de marins, mais qui, en cette occurrence, semblait inoffensif.
Il plongea à l'arrière de la coupée, surgit de nouveau quelques secondes à tribord. Enfin, il disparut, cette fois définitivement

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
En rentrant à sa base, L'Eost rédigea aussitôt un rapport contresigné par tous les témoins. Ce rapport fut examiné avec soin. Les plus sceptiques furent bien obligés d'admettre qu'il ne s'agissait pas d'une illusion collective et encore moins d'une supercherie. Le dossier du serpent de mer s'enrichissait cette fois d'un document de poids.
Ce n'était pas le seul. Six ou sept ans auparavant, en juillet 1897 et en février 1898, dans les mêmes parages, l'aviso Avalanche avait rencontré deux serpents de 20 mètres de long. Un coup de canon tiré à 600 mètres les avait fait plonger.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir