Sixième sens: les ultrasons
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Sonar
A bord d'un bateau ou d'un sous-marin, cet appareil prévient des éventuelles collisions entre eux et des objets qui s'approcheraient dangereusement de leur engin. Ce système consiste à émettre des ondes dans l'entourage du véhicule, et de recevoir des échos de leur environnement. Si un objet se trouve dans les alentours, celui-ci recevra de plein fouet ces ondes, lesquelles seront renvoyées dans le sens opposé. Le sonar (ou radar) aura donc sur son écran de contrôle, la trace et la forme de l'objet en question. Ces fréquences se situent dans le domaine des ultrasons (au-delà des 20kHz).

Comprendre simplement  Up Page
Echolocation chez les animaux
L'écholocation (émission et réception d'ondes ultrasoniques) est utilisée en grande partie par les dauphins et les chauve-souris. La fonction principale est d'établir une "carte altimétrique sonore en trois dimensions" de leur environnement, un peu à la manière d'une carte de montagne. L'onde de choc reçue par les poissons et émis par les dauphins, peut être interpréter comme une agression sonore, les immobilisant momentanément. La peur jouant son rôle d'effet paralysant.
Les fréquences émises sont de l'ordre de 25kHz à 100kHz; les plus basses leur permettant de voir plus loin mais avec moins de détails (tel un téléscope), les plus hautes de voir plus de détails mais sur courte portée (tel un microscope).

Domaines de présence  Up Page
Les grenouilles femelles en émettent
Au cours de leurs études sur Odorrana tormota, une espèce de grenouille dont les membranes du tympan sont renfoncées, les chercheurs du CAS (Chinese Academy of Sciences) ont découvert que les femelles émettaient des ultrasons lorsqu'elle faisaient la cour, ce qui révèle un étonnant système de communication. Le travail a été mis en ligne courant été 2008 par Nature.
La communication sonore joue un rôle vital dans la reproduction de la grenouille, l'avertissement vocal étant théoriquement le domaine du mâle. Typiquement les femelles sont silencieuses, mais dans quelques espèces anuran, elles peuvent émettre une faible réponse ou un bruit sec quand elles font la cour. Les grenouilles mâles des torrents aux oreilles concaves ont démontré des facultés de communication ultrasonore. Bien que les femelles aient un appareil vocal inhabituellement bien développé, on ne sait toutefois pas si elles produisent des appels ou si elles ne sont seulement que des actrices passives d'un système de communication dominé par les mâles.
 
Pour en trouver la réponse, une équipe de chercheur dirigée par le professeur SHEN Junxian du CAS Institute of Biophysics, a enregistré les appels de la femelle grâce a un microphone connecté à un ordinateur dans une salle obscure et silencieuse. Ils ont découvert qu'avant l'ovulation, la femelle gravide émettait des appels distincts de ceux des mâles, ayant une harmonique et une fréquence fondamentales plus grande, et un appel plus court. De plus amples observations ont montré que lorsque l'appel de la femelle était rejoué au mâle, ce dernier répondait immédiatement en se positionnant dans la direction du son et en émettant son propre appel, tout en sautillant vers l'origine du son. Les chercheurs émettent l'hypothèse que les grenouilles aux oreilles concaves doit avoir leur propre système ultrasonore bien évolué pour communiquer dans leur bruyant habitat, leur permettant ainsi d'avoir un avantage sélectif additionel d'écoute de haute fréquence, en plus d'éviter que le bruit de fond à basse frequence ne les masque.
 
Le Professeur Shen a étudié le système de communication des grenouilles. En 2006, il a découvert que les grenouilles communiquent au moyen d'ultrasons, et fut le premier a documenter une espèce non mammifère capable d'émettre des sons que nous ne pouvons pas entendre. A présent, seul deux espèces anuran (l'autre étant Huia cavitympanum) sont connues pour communiquer grâce aux ultrasons (fréquences au dessus de 20khz), et c'est extrêmement inhabituel pour des vertébrés non mammifères.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Chine 8 août 2008 n51
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir