Sixième sens: l'infrarouge
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Crotales et boas
Des cellules spécialisées situées à l'intérieur des fossettes faciales des pythons, des crotales et des boas sont capables de ressentir d'infimes variations d'énergie infrarouge.
De nouvelles recherches révèlent le fonctionnement d'un organe sensoriel unique chez les pythons, les boas et les crotales - sans doute le "meilleur système de détection des infrarouges", déclare Michael Grace, biologiste à l'Institut de technologie de Floride. Les radiations infrarouges sont de l'énergie émise par les objets vivants ou inanimés, souvent à des niveaux imperceptibles pour les humains. Mais certains reptiles peuvent "capter" cette chaleur grâce à des fossettes situées à l'avant de leur tête et contenant un grand nombre de cellules réceptrices, sensibles aux infrarouges; elles transmettent des informations au cerveau, à l'instar des cellules rétiniennes, et détectent des modifications thermiques aussi subtiles que 0,003 °Celcius.

Description  Up Page
Coléoptère
Le bupreste noir du pin, un coléoptère dont les larves se nourrissent préférentiellement de bois fraîchement brûlé, est capable de détecter les lieux d'incendies grâce à un principe de fonctionnement très inhabituel de capteurs infrarouge. Des chercheurs de l'Université de Bonn et du Centre de recherche cæsar ont apporté, en août 2008, de nouvelles preuves à cette théorie.
La capacité du bupreste à détecter les lieux brûlés est plutôt rare chez les insectes. Les scientifiques ont identifié seulement quatre genres ayant cette faculté. Parmi eux, le bupreste noir du pin possède le capteur le plus performant. Il pourrait apparemment détecter les incendies de forêt à une distance de 80 kilomètres. Même s'il n'est pas certain de l'exactitude de cette distance, le Prof. Schmitz, zoologue à l'Université de Bonn, estime que "le capteur est effectivement extrêmement sensible".

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
National geographic décembre 2005 n75
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait