Séisme du Laki
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En Europe, l'année 1783 est connue sous le nom d' annus mirabilis ("année prodigieuse"): nombre d'événements "extrêmes" se produisirent alors. L'été fut exceptionnellement chaud dans toute l'Europe occidentale. L'hiver qui suivit fut l'un des plus rudes qu'ait connus cette région. Un brouillard épais et sec, comme on n'en a jamais revu depuis, s'étendit sur presque tout l'hémisphère nord.

Comprendre simplement  Up Page
Succession de catastrophes
Cette même année l'Etna, le Stromboli et le Vésuve en Italie, l'Asama au Japon entrèrent en éruption. Des tremblements de terre secouèrent la Calabre. Mais aucun de ces événements n'est comparable à l'éruption du Laki en Islande, qui se produisit de juin 1783 à février 1784. Ce fut l'uns des plus grandes éruptions basaltiques fissurales de l'histoire. En Islande, les trois quarts du cheptel et le quart de la population de l'île succombèrent.

Domaines de présence  Up Page
Fissure du Laki

La fissure du Laki, qui s'est formé en Islande en juin 1783, est toujours visible sur 27 kilomètres de long.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science avril / juin 2006 Les éléments en furie n51
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir