Les sectes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Du point de vue de la société
Les commissions parlementaires (destinées à étudier le phénomène des regroupements d'individus partageant la même idéologie) ne sont même pas parvenues à définir clairement ce qu'est une secte, ses limites, ses différences avec un mouvement religieux, les dangers qu'elle représentent...
Du point de vue de la terminologie, il existe une frontière imprécise autour du terme secte. Parfois, la différence entre une secte et certains partis politiques ou associations culturelles n'est même pas évidente. Il faut ajouter à cela qu'aucune secte n'accepte cette appellation. En effet, la connotation négative de mots tels que "secte", "sectaire" ou "sectarisme", n'échappe à personne. Ces mots sont autant de synonymes évoquant l'exclusion, la fermeture, l'isolement, ils désignent une entité conspiratrice contre laquelle on doit se défendre.

Comprendre simplement  Up Page
Définition
Mouvement crée autour d'une personne ou d'un projet, avec la force et l'identité nécessaires pour la création d'une différentiation entre ses propres valeurs et celle qui conforment la société. Il en découle une cohésion étroite entre ses membres, plus forte que celle que chacun d'eux connaît dans la société.

Domaines de présence  Up Page
Pouvoir de dissuasion
Dans certaines sectes la figure du fondateur, du gourou ou du grand prêtre a une capacité et une force d'attraction à même d'éclipser tout valeur ou concept théorique. Dans certains cas, la personnalité du fondateur et la théorie qu'il a créée sont indissociables.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Pouvoir d'exclusion
La secte a toujours tendance à créer une différentiation entre le "nous" et "tout le reste". La vision générale qu'a la secte du reste du monde, de la société et de l'histoire, a tendance à être différente de celle couramment admise à une époque donnée. Une contradiction surgit alors, entre la secte et le monde extérieur? L'affrontement est inévitable et il s'ensuit un éloignement de la secte par rapport au reste de la société.
D'autres sectes remmettent en question l'ordre social, ses valeurs et ses règles. Ce qui est important c'est que, quel que soit le degré de refus des valeurs communes à la société, il existe une proposition différente qui justifie l'existence de la secte.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Heaven VS Darkness
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Pouvoir de cohésion
Si les sectes attirent souvent les jeunes c'est quelles offrent un lieu où se réfugier face à l'hostilité de la société. En un sens, la secte serait, en plus large et plus nuance, une sorte de tribu urbaine dans laquelle le jeune crée un environnement propre dans lequel il se reconnaît et à l'intérieur duquel il se crée des liens étroits de solidarité, entraide et de fraternité.