Science de la manipulation: Introduction
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Sous surveillance
Pour "placer l'Europe au top niveau mondial en sécurité des personnes, des biens, sécurité de l'Etat et des frontières, protection contre le terrorisme", et parce que la sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles, il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisés et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles.

Comprendre simplement  Up Page
Conditionner les bonnes gens
Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter les techniques de biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes:
- Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
- Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo.
- Développer les services "cardless" (sans à dire sans l’utilisation d’une carte, à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, ... ), mais par un recours direct à la biométrie.

Domaines de présence  Up Page
Instaurer la peur
L'actualité, relayée par les grands médias de masse, et en particulier télévisuels nous offre quotidiennement des spectacles tragiques. Affaires de meurtre, de disparition, de pédophilie, et dans un autre ordre de vols, de contrefaçons, de trafics ... Le discours, qu'on a du mal à réfuter, tant certains comportements relatés paraissent contraire à nos idéaux démocratiques, incite les citoyens à se faire à l'idée qu'il faut "lutter contre" toutes ces plaies et que tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Jeu de piste des imprimantes laser
Chez Xerox France, et cela depuis dix ans, les imprimantes laser sont dotées d'un système de marquage invisible. Chez HP France (Hewlett Packard), ce sont "le département américain de la Défense et vingt-sept banques internationales qui ont réclamé la mise en place de ce dispositif." Le marquage permet de retrouver le numéro de série de l'imprimante. Il s'agit par exemple, toujours chez Xerox, d'une mosaïque de points jaunes imprimés dans une grille de 15 colonnes de large et 8 lignes de haut, placées en bas du document.
L'EFF qui milite pour "la défense des libertés individuelles dans le monde numérique" reconnaît qu'au-delà du fait que le procédé ait été caché pendant des années est un problème en soi, le traçage de documents, par exemple de pamphlets politiques, est une véritable atteinte à la liberté d'expression. "Sans votre accord, un acte que vous croyiez privé peut devenir public", explique l'EFF.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Emouvoir pour mieux manipuler
Sûrement le plus touchant car il concerne des bébés, dès la fin 2007 la maternité de l'hôpital du Havre en France sera dotée d'un système de sécurité qui permettra, en équipant chaque bébé d'un bracelet électronique, d'éviter les rapts.
Bien sûr, les arguments, toujours les mêmes car émotionnellement très percutants, sont pratiquement inopposables: "c'est à chaque fois un traumatisme pour les parents, mais aussi pour tout le personnel hospitalier lorsqu'un tel drame arrive" explique Joël Martinez, directeur de l'hôpital du Havre ...
"Il s'agit en fait de mettre un bracelet équipé d'une puce électronique à chaque bébé qui vient de naître, un bracelet qui permettra de localiser l'enfant dès qu'il quittera la chambre de sa mère ou la pouponnière. Et si l'enfant franchit une porte de sortie, une alarme sera immédiatement déclenchée", ajoute-t-il ...
Nos chers bambins vont donc faire l'expérience de commencer le tout début de leur vie dans un monde aux tendances plutôt sécuritaires. Ou comment habituer une génération à être contrôlée en permanence.
Ainsi, la population, très nettement depuis les attentats du 11 septembre, est comme "menée par le bout du nez", car on sait très précisément comment la blesser, la choquer, l'émouvoir et lui faire prendre conscience que les mesures ainsi prises par les états et certainses sphères économiques privées pour "lutter contre" tel ou tel fléau sont justifiées et doivent être encouragées.
 
Constats
L’influence des grands groupes de communication propriétaires des principaux médias, souvent en connivence avec le pouvoir politique, conduit à un manque d’objectivité, parfois même à des mensonges, à des manipulations ou à passer sous silence des informations capitales, comme on l’a vu dans le cas des véritables raisons de la guerre en Irak ou de certains scandales politiques et financiers récents. L’entretien permanent de la peur de la rareté et la mise en scène de la terreur quotidienne par les grands médias contribue à maintenir "dans le rang" des foules de plus en plus difficilement "contrôlables" par les pouvoirs en place.