Savannah River
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des objets façonnés par l'homme trouvés dans une carrière au bord de la Savannah River indiquent que les humains modernes ont habité l'Amérique du Nord il y a 50.000 ans, une découverte qui remet en cause des théories établies de longue date sur la migration des ancêtres des populations américaines autochtones. L'archéologue Albert Goodyear de l'université de la Caroline du Sud est à l'origine de cette découverte qui bouscule la vision scientifique conventionnelle d'homo sapiens entrés en Amérique du Nord au cours des 12.000 dernières années (les populations de type "Clovis") . Jusque-là, on pensait qu'une période glaciaire de 23.000 ans avait bloqué le passage à travers le détroit de Bering en Alaska. Selon le magazine Archaeology "tous les modèles d'émigration des humains dans l'Amérique préhistorique devront être reconsidérés". Goodyear et ses collègues explorent cette carrière antique de silex dans le comté d'Allendale (S.C.), depuis 1998, et ont découvert diverses traces (un foyer), ou des objets (des lames de silex et des morceaux d'outil). L'évaluation de l'âge des objets les plus profonds est basée sur des mesures de traces radioactives de carbone trouvées dans des morceaux de bois et à d'autres plantes enterrés à côté de ces témoignages. Goodyear n’est pas le seul à remettre en cause la thèse traditionnelle. D’autres sites en Amérique, au sud comme au nord, suggère une présence humaine plus ancienne.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir