Anneaux de Saturne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les anneaux de Saturne
Les célèbres anneaux de Saturne eux-mêmes sont situés dans le plan équatorial de cette planète.
On a d'abord cru à l'existence d'un véritable anneau ceinturant Saturne, et fait de la même matière que lui. Puis on s'aperçut qu'ils étaient trois, et composés d'une foule de corps minuscules, de poussières gravitant chacune pour son compte. Leur épaisseur varie, selon les estimations, de quelques centimètres à quelques kilomètres: on ne connaît rien de plus plat dans le cosmos. Ils demeurent uniformément plats, brillants et réguliers tout autour de Saturne. On suppose qu'ils sont nés de l'éclatement d'un satellite qui se serait approché trop près de la planète et serait littéralement tombé en poussière.
Les anneaux de Saturne seraient au nombre de 500 à 1 000 distinctes.

Comprendre simplement  Up Page
Prométhée et Pandore
Le 10 mars 2004, la sonde Cassini, en route pour la planète Saturne a pris une photo où apparaissent deux satellites de Saturne : Prométhée (102 km de diamètre) et Pandore (84 km de diamètre).
Ces deux satellites exercent une influence gravitationnelle sur l'anneau F de Saturne, qu'ils encadrent et empêchent de s'étendre. Prométhée et Pandore ont des orbites chaotiques, qui peuvent changer de façon imprévisible quand ils s'approchent l'un de l'autre.
La photo prise par Cassini (alors à une distance de 55,5 millions de kilomètres de Saturne), on y aperçoit Prométhée à gauche du centre de l'image, à l'intérieur de l'anneau F. Pandore est visible plus haut, à l'extérieur de l'anneau F.

Domaines de présence  Up Page
Les anneaux
Une équipe de l’University of Colorado at Boulder qui travaille sur la mission Cassini a pu montrer grâce à ces photos que les anneaux extérieurs semblent contenir plus de glaces que les autres.
 
Après un voyage de presque sept ans et 3, 5 milliards de kilomètres, la sonde américano-européenne Cassini-Huygens s'est mise en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Anneau B
L'analyse des observations menées par la sonde Cassini de la NASA a permis en avril 2007 d'effectuer une avancée majeure vers la compréhension des anneaux de la planète Saturne. Des méthodes d'occultation ont en effet été utilisées sur les particules constituant l'anneau B et ont permis de découvrir que ce dernier n'était pas un nuage de roches uniforme mais était plutot constitué d'agrégats de particules plus massifs. Ces mottes sont constituées de roches plus petites en collision perpétuelle et s'organisant en paquets au gré des chocs, jusqu'à former des structures de 30 à 50 mètres qui se désagrègent à nouveau sous l'effet des forces de marée. Ces agrégats sont de plus de forme plate et non sphérique et sont environ dix à quinze fois plus larges que hauts.
Ces nouvelles découvertes ont ainsi permis de réestimer la masse totale des anneaux de Saturne qui avait été sous estimée d'un facteur deux à trois.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
Astrocosmos
BE Etats-Unis
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
Science & Avenir juillet 2004 n689
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir