Saturne: Anneau A
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les anneaux de Saturne seraient un système en développement et non pas simplement un vestige lié à la formation de la planète. Cette découverte a été publiée dans Nature le 25 octobre 2007 par des chercheurs des Universités d'Oulu, Boulder et Potsdam. Les résultats ont été obtenus à partir d'images envoyées par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.

Comprendre simplement  Up Page
Impact il y a 10 à 50 millions d'années
L'analyse de régions lumineuses situées dans l'anneau A de Saturne a révélé la présence de petites lunes de 30 à 70 mètres de diamètre. Ces mini-lunes, présentes sur une bande étroite de 3000 km, se seraient formées après la désagrégation d'une très grande lune après impact d'une météorite il y a 10 à 50 millions d'années. Cette découverte favoriserait l'hypothèse que les anneaux de Saturne se soient formés sur le tard. La taille des mini-lunes peut servir pour estimer l'âge des anneaux.
En plus de ses recherches sur Saturne, le groupe de Heikki Salo de l'Université d'Oulu participe à la modélisation des mesures du télescope spatial Hubble ainsi que du télescope radio d'Arecibo.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Finlande
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir