Sand (George)
Résumé succinct
Une grand-mère paternelle
Citations et prix Nobel
De nombreux prétendants
Les références
Romans autobiographiques
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Femme de lettres française (1804-1876)

Travaux et découvertes  Up Page
Une grand-mère paternelle
Amandine Aurore Lucile Dupin, orpheline de père à quatre ans, est recueillie par sa grand-mère paternelle au domaine de Nohant où elle passe son enfance. En 1822, elle épouse le baron Casimir Dudevant dont elle aura deux enfants. Après s'être séparée de lui, elle connaît une vie amoureuse agitée.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
" La douleur n'embellit que le cœur de la femme."

Comment elle voit le monde  Up Page
De nombreux prétendants
En 1831, paraît son premier roman Rose et Blanche, écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, de qui elle s'inspire pour son pseudonyme Sand. D'autres liaisons suivent, Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Pierre Leroux, Michel de Bourges, Pagello, Honoré de Balzac, Delacroix.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
200 femmes célèbres Ouvrage numérique
Yannick Resch pour la rédaction de ces portraits

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Romans autobiographiques
Dans ses premiers romans, autobiographies transposées, elle assimile la quête du bonheur personnel à une régénération sociale. Au cours des années 1840, la rencontre de Lamennais et Pierre Leroux, la jette dans l'action politique. Lors de la révolution de 1848 elle est aux côtés de Ledru-Rollin. Elle se retire de la politique après les journées de juin et retourne à Nohant où, devenue la "bonne dame de Nohant", elle reçoit une brillante société tout en continuant d'écrire. Son œuvre romanesque (plus de 70 romans) ne doit pas masquer la diversité de ses écrits : contes et nouvelles, pièces de théâtre, articles critiques et politiques, textes autobiographiques, et vingt-six volumes de Correspondance.