Salbi (Zainab)
Dans les zones de conflit
Sa vie de femme
Un engagement humanitaire
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Dans les zones de conflit
Charismatique et directe, Zainab Salbi attire immédiatement l'attention, même si l'on ne sait rien de son action ni de sa fascinante histoire personnelle.

A 41 ans, elle est connue dans le monde pour être la fondatrice et présidente d'une organisation non gouvernementale, Women for Women International, qui aide les rescapées des guerres à se reconstruire.
En dix-sept ans, cette ONG a distribué près de 80 millions de dollars en aide directe, microcrédits et programmes au bénéfice de plus de 250 000 femmes de divers pays.

Saluée pour son militantisme passionné et efficace, Zainab Salbi se rend en permanence sur le terrain.

En collaboration avec des unités locales, elle s'efforce d'assurer la sécurité et la prospérité économique des femmes dans certaines des régions les plus déchirées du monde, dont la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan et l’Afghanistan.

Pourtant, l'enfance enchantée de Zainab Salbi ne la prédestinait guère à une telle vocation.

Travaux et découvertes  Up Page
Sa vie de femme
La petite fille choyée, issue d'une famille de l'élite irakienne, grandit dans un quartier privilégié de Bagdad. Ses premières années idylliques se déroulent sur fond de sorties scolaires et familiales, avec leçons de piano et de danse.

Sa vie bascule à l'âge de 11 ans, même s'il lui faudra des années pour s'en rendre compte. Saddam Hussein arrive au pouvoir et fait bientôt du père de Zainab, pilote de ligne, son pilote personnel.
Pendant l'adolescence de la jeune fille, la famille sent le poids du régime, de la protection du chef de l'Etat comme de sa botte oppressive. Plus tard, installée aux Etats-Unis, surtout après les attentats du 11 septembre 2001, cette intimité avec Saddam Hussein la hantera.

Sa mère, voyant que Saddam Hussein avait l'œil sur elle, trouva comme seule solution pour l'empêcher de devenir le jouet du dictateur, d'arranger un mariage sur un autre continent. A 19 ans, sa mère lui annonce qu'elle lui a arrangé un mariage avec un banquier irakien, vivant sur le continent américain.

Citations et prix Nobel  Up Page
Un engagement humanitaire
En 1993, la jeune femme, installée à Washington et remariée à un étudiant palestinien, Amjad Atallah, lit un article sur la guerre en Bosnie et les camps de viol où quelque 20 000 femmes avaient été abusées. Le couple décide de se rendre en Bosnie pour apporter son aide.

Avec leur maigre budget d'étudiants, ils fondent leur propre structure, Women for Women, et commencent à secourir les femmes dans les Balkans. En 2004, Zainab Salbi, désormais divorcée, avait réussi à donner une dimension internationale à Women for Women.
Des passages à l'Oprah Winfrey Show, qui draine des millions de téléspectateurs, avaient accru sa notoriété et celle de son organisation. Les dons s'étaient multipliés. Quinze ans après son arrivée aux Etats-Unis, la petite Irakienne est devenue une figure du monde humanitaire, une ardente militante de la cause des femmes, dont l'action a été récompensée par de nombreux prix et le travail en Bosnie salué par le président Bill Clinton.

Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les femmes à travers le monde Ouvrage numérique.
Joanna Krotz: journaliste multimédia et conférencière, au quotidien New York Times et aux revues Worth, Money, et Town & Country.
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir